"La popularité est la cousine racoleuse du prestige"
HISTOIRE
L'histoire d'un acteur cherchant à se reconstruire une image, est en elle-même est assez anecdotique et ne sert, en vérité, qu'à la mise en abîme de Keaton...
ACTEURS
Face à un Michael Keaton impeccable et omniprésent, on a le droit à un casting aux petits oignons (Edward Norton, Noami Watts, Emma Stone) où tout le monde à sa part du gateau.
les dialogues sont excellents et il est fort à parier que quelques punchlines resteront dans les mémoires.
MUSIQUE
La bande-son est hynotique et percutante, avec une batterie pour quasi unique instrument.
INTERET
Inarritu nous pond là un OVNI cinématographique assez jubilatoire.
Déjà dans la forme, avec une illusion d'un unique plan-séquence superbement maîtrisée - c'est du grand art !!
Le tout doublé d'un fond très second degré, mettant en abîme les acteurs confrontés aux public, aux critiques & à leur propre schizophrénie.
CONCLUSION
Bref, un très bon film dont le seul défaut est de ne pas créer assez d'implication émotionnelle chez le spectateur, qui reste froidement subjugué par la technique et amusé par le propos à charge et décapant.
Du coup ça ne sera qu'un 9/10.
RELEXIONS PERSO
Note 1 : Si avec tout ça, il ne gagne pas l'Oscar du meilleur montage, je prends un flingue et part les abattre.
Note 2 : J'ai bien fait de prédire ce film comme le mieux noté de 2015, il a ses chances.
Note 3 : Je suis curieux de voir si il aura une meilleure moyenne que le ridicule "la Corde" de Hitchcock qui pointe à 7,6/10 sur l'unique fait d'utiliser ce procédé de montage (voir ma critique assassine...)
Dans le cas contraire, je vais me facher tout rouge et me transformer en Tabitha (la critique du new York time).
Note 4 : Manque plus qu'à attendre Bridman 2 où Julien Lepers se prend prend pour Keaton x)