Sur le devant de la scène en étant dans les coulisses !
Pour commencer; "Birdman" qu'est-ce que c'est ? C'est le film oscarisé en 2015 pour son scénario original et aussi pour ce qu'il est, c'est à dire un film qui sort de ce qui est fait actuellement dans le monde du cinéma. En effet, il nous raconte les coulisses de la gloire mais principalement son revers de la médaille.
Riggan Thompson interprété par Michael Keaton, décide de prendre un virage à 90° degrés dans sa vie. Après s'être rendu célèbre sur grand écran en jouant un super-héros, il prend la décision d'arrêter et de maintenant jouer sur les planches.
Le film dure 2h et il nous tient en haleine tout le long. Mêlant humour décalé, caricature maîtrisée, dialogues haletants et moments dramatiques, Birdman a tout pour être un grand film. Je ne pense pas qu'il sera culte mais il faut l'avoir vu. Non seulement pour son scénario inédit, mais principalement et c'est ce qui m'a le plus marqué, pour son jeu des acteurs.
Le film propose le plus souvent des dialogues, donc en mettant deux personnages face à face et c'est là que l'expérience et le talent parlent. Entre la schizophrénie de Michael Keaton, la perversité d'Edward Norton et les pétages de plombs d'Emma Stone, même les discussions et les actes les plus puériles et absurdes sont de grands moments de cinéma. On ne s'ennuie pas une seconde !
Cette œuvre est principalement portée (avant d'être par son scénario) par le jeu d'acteur qu'elle propose.
Le film fait partie de ce que moi j'appelle les films transformistes, qui font d'une situation banale, une situation qui sort du commun mais qui arrive à nous stimuler et même nous en faire prendre part. Il fait également parti des ces films Mindfuck qui brisent les règles et mettent nos cerveaux en dérives.
Je le conseille fortement !
Bon visionnage à tous ;)