"Ils ont un troll des cavernes !"
Que dire à propos de ce film mise à part qu'il y a de bonnes et de mauvaises choses à son propos.
Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan des films en found footage. J'aime bien le fait de vivre l'histoire avec les personnages mais lorsque le caméraman court, tombe ou fait bouger la caméra dans tous les sens, ça me donne la gerbe !
Passons au film ! The troll Hunter est répertorié dans certains sites comme un film d'épouvante-horreur alors qu'il n'en utilise les codes à aucun moment. Il prend plus l'aspect d'un documentaire-aventure.
Pour les points négatifs, il y a forcément le scénario qui pour moi ne casse pas des briques. En effet, pendant la plus grande partie du film, nous suivons les traces des trolls sans y mettre l'intrigue et le suspense. Chose néanmoins intéressante, c'est la théorie du complot qui nous fait limite passer cette fable pour une réalité cachée aux yeux de tous. Et l'épilogue y contribue également beaucoup.
Autre point négatif, ce sont les effets spéciaux. La légende des trolls provient de la culture Norvégienne et ceux du film y ressemblent à s'y méprendre. Ce qui est un bon point. Mais ça en devient parfois vite ridicule. Le réalisateur a voulu nous faire passer les trolls pour des créatures cruelles dont il fallait avoir peur. Seulement pas à un seul moment je n'ai ressenti cette émotion pendant l'heure et demie... A vrai dire, vu qu'il n'y pas les codes des films d'horreur, je ne vois pas où le film veut nous emmener à part sans doute pour nous faire passer un message tel que "les trolls ont fait beaucoup d'apparition cinématographique (Harry Potter, Le seigneur des Anneaux, Blanche Neige et le Chasseur, etc...) mais n'oubliez pas qu'il s'agit de notre patrimoine".
Passons aux points positifs ! Le fait que le film ait été tourné sous la forme d'un documentaire est vraiment un excellent point. On est happé dedans sans vraiment s'en rendre compte. En gardant dans un coin de notre tête ce côté fantastique, on suit néanmoins ça d'un esprit ouvert.
Autre point positif, les acteurs qui offrent une prestation pas si mauvaise que ça quand on compare avec les autres films en found footage. Ils sont d'un naturel qui exploitent à fond le côté documentaire.
Et enfin dernier point et pas des moindres, la beauté des paysages ! On a l'impression d'y être et quand un film n'est pas réalisé qu'avec des effets spéciaux, ça mérite d'être dit et encouragé.
En conclusion, pas un grand film mais un des meilleurs found footage quand même !
Bon visionnage :)