Étant un fan accompli de Nicolas Winding Refn et de Ryan Gosling, Lost River s'était classé directement comme étant le film que j'attendais le plus cette année. Accablé par le public lors du festival de Cannes, Ryan Gosling signe ici un film à la hauteur des espérances.


Ce long-métrage nous plonge dans un univers complexe ayant pour axe central le reflet de l'enfance du réalisateur. Il s'agit ici d'un film personnel puisqu'en dehors de la fiction, un vécu y est retranscrit.
Ainsi pour ses débuts derrière la caméra, Ryan Gosling a imprégné son œuvre de sa vie personnelle, de sa personnalité et sa vison, et de ses expériences cinématographiques. Pour ce dernier, il s'est beaucoup inspiré de Nicolas Winding Refn et Derek Cianfrance, deux réalisateurs avec qui il avait collaboré par le passé. Le premier pour le côté esthétique du film (nous y reviendrons), le deuxième pour le côté caméra à l'épaule et gros plan des personnages permettant de percevoir pleinement les émotions. Et comment ne pas citer Stanley Kubrick lorsqu'on parle d’esthétisme dans un film alors qu'il est le père de celui-ci.


Lost River est magnifique et utilise une palette de couleur hallucinante ! Tout à l'air tout droit sorti d'un film fantastique mais les décors sont réels et les couleurs (mis à part le violet) sont naturelles. Là où Gosling a su se démarquer de son modèle Winding et de son Only God Forgives, c'est qu'il réussit à mélanger avec brio le macabre et le poétique pour n'en faire qu'un. Le film se montre donc envoûtant et à la fois chaotique. Il alterne entre les deux genres de manière continue et magnifiquement construit en étant propre aux scènes et à l'histoire qu'il raconte.
Le film est assez lent mais est nécessaire à mon goût pour contempler les décors et s'imprégner des sentiments que veulent transmettre les personnages.
Le spectateur s'émerveille et ressent du malaise à longueur de temps. Entre frisson, tension et dérangement je n'avais pas ressenti autant d'émotions dans un film depuis Drive.


Le réalisateur s'est entouré pour son équipe de Christina Hendricks avec qui il a joué dans Drive, de Johnny Jewell, compositeur de la musique de celui-ci et de Benoît Debie, directeur de la photographie d'Enter the Void.
Gosling va jusqu'au bout de ses idées et l'histoire, n'étant pas pour autant originale, met en avant les acteurs laissant libre court à leur talent.
Ici Christina Hendricks et Saoirse Ronan sont justes sublimes et tout simplement criantes d'émotions.
Note spéciale pour Matt Smith (Docteur Who) campant ici un connard fini digne d'un Geoffrey Baratheon et pour Eva Mendes dans un rôle totalement décalé et lugubre.


Les décors et les jeux d'acteurs ne sont pas les seuls critères qui font de Lost River un chef-d’œuvre ; la musique y est également de mise. Ici encore, celle-ci est inscrite aux moments du films qui lui correspond le mieux. Et participe donc au frisson exaltant que procurent certaines scènes.


En conclusion, Ryan Gosling retranscrit dans son premier long métrage tout ce que l'on aime dans l'acteur en signant l'un des meilleurs films de l'année et en s'ouvrant une nouvelle voie : celle des réalisateurs.


https://www.youtube.com/watch?v=ZKjtqJ-VO38

Shine17
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ils sont sortis du top 10, Les plus belles claques esthétiques, Les meilleurs films avec Saoirse Ronan et Musique Maestro !

Créée

le 9 avr. 2015

Critique lue 805 fois

19 j'aime

28 commentaires

Shine17

Écrit par

Critique lue 805 fois

19
28

D'autres avis sur Lost River

Lost River
cinematraque
5

Ryan Gosling et sa pancarte fluo "ATTENTION FILM ETRANGE!"

Véritable émoi sur la Croisette pour l’arrivée de Ryan Gosling. La foule immense dans la file d’attente prouve que c’est lui la vedette d’Un Certain Regard. C’est la première fois depuis que je suis...

le 22 mai 2014

78 j'aime

Lost River
mymp
7

How to catch a monster?

C’est ce qu’on appelle un retour de hype. Pour faire court, quand Ryan Gosling vient présenter Lost river à Cannes en 2014, son film se fait pas mal laminer. Gosling on l’aime bien, il est beau...

Par

le 8 avr. 2015

76 j'aime

6

Lost River
SanFelice
7

Paradise Lost

Le générique implante l'ambiance qui sera suivie tout au long du film, un mélange de nostalgie, d'enfance rêvée, et d'angoisse quasi-surnaturelle. Le lieu d'abord, qui compte tellement qu'il est...

le 24 avr. 2015

71 j'aime

11

Du même critique

Lost River
Shine17
8

"Cry me a river"

Étant un fan accompli de Nicolas Winding Refn et de Ryan Gosling, Lost River s'était classé directement comme étant le film que j'attendais le plus cette année. Accablé par le public lors du festival...

le 9 avr. 2015

19 j'aime

28

Birdman
Shine17
8

Sur le devant de la scène en étant dans les coulisses !

Pour commencer; "Birdman" qu'est-ce que c'est ? C'est le film oscarisé en 2015 pour son scénario original et aussi pour ce qu'il est, c'est à dire un film qui sort de ce qui est fait actuellement...

le 26 févr. 2015

15 j'aime

12

Troll Hunter
Shine17
6

"Ils ont un troll des cavernes !"

Que dire à propos de ce film mise à part qu'il y a de bonnes et de mauvaises choses à son propos. Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan des films en found footage. J'aime...

le 2 mars 2015

5 j'aime