A la recherche de l'égocentrique disparu
Après 4 années d'absence, Inarritu revient avec un film très attendu au casting plutôt intéressant. Bien loin des films chorale qu'il a mené par 3 reprises avec brio, il nous offre ici une très belle prestation tant sur la forme que sur le fond.
Ce film nous raconte comment une ancienne gloire du cinéma cherche à redorer son blason en montant une pièce de théâtre à Broadway. Monté de manière à croire que nous sommes dans un seul et unique plan séquence, nous finissons par nous croire réellement dans une pièce de théâtre de part l'absence complète de l'enchainement de plans sous différents angles. Nos acteurs ne s'y méprennent pas d'ailleurs et paraissent en représentation théâtrale du début à la fin, ce qui donne un beau réalisme au film.
Tourné sur l'égocentrisme et la célébrité, le personnage principal à tout du gars complètement dérouté dans sa carrière ou même tout simplement dans sa vie. La présence incessante de cette voix off qui n'est autre que son lui-même réaliste tourne le personnage dans son ridicule propre en l'embrouillant complètement. Les personnages qui l'entourent le sont tout autant, et chacun vient dans un ridicule et drôle excès en rajouter une couche sur le mental de notre personnage principal. Chaque fois que le spectateur pense qu'il est désormais perdu et désemparé face à son destin, celui-ci trouve des ressources aussi drôles qu’insensées pour rebondir.
La réalité est pourtant bien là, sous nos yeux au quotidien, quand la célébrité monte à la tête, il est difficile d'en redescendre et pour rester au sommet de l'échelle, parfois la connerie et le ridicule ne sont que banalités. Rien n'y personne ne semble atteindre l'égo et la fierté du personnage, pas même sa conscience qu'il délaisse de façon méprisable sur le "trône" lors d'une des dernières scènes du film. Tout vouloir, oui, mais a quel prix ?
Ce film est une belle réussite et reconversion pour un réalisateur que j'aime beaucoup.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma