Sans trop s'attarder sur la magnifique réalisation à base de plans-séquences et le casting trois étoiles, pour moi la grande force de ce film est qu'il est bluffant quand il surf avec justesse entre réel et irréel..
Acte 1: La connaissance des personnages
Sans lenteur, au rythme des répétitions de la pièce de théâtre, on découvre peu à peu tous les personnages du film et les puissants acteurs qui se cachent derrière. L'irréel se fait rare, hormis cette première scène. Immense première scène qui comme l'a fait Fincher pour Gone Girl est en lien direct avec la fin.
Acte 2: L'irréel arrive en même temps que la folie
C'est là que pour moi, le premier bluff arrive. Plus précisément durant la scène où il vole.. A ce moment là, j'ai eu peur d'avoir à jouer le rôle de la lécheuse de cul de SDF, et peur que ce n'importe quoi soit inexplicable et stoppe net mon intérêt pour le film. C'est donc une mention spéciale au passage du chauffeur de taxi qui réclame son argent.
Acte 3: La fin
A la fois pour la justesse de l'histoire et ce nouveau bluff adressé au spectateur, cette fin est juste grandiose: quand Norton suggère de prendre un vrai flingue et que la réalisation insiste sur le changement de revolver, tu te dis que c'est impossible qu'il se suicide. C'est trop gros. Mais du coup, la question est: où est l'arnaque ? Comment échapper à une suicide inéluctable ? Et là, arrive la justification: il s'est tiré dans le nez... ah... d'accord. Et tu comprends que c'est involontaire... d'accord. Et c'est ce qui fait que cette fin est magnifique, car comme dans la scène où il vole, le twist débarque pile au moment où la déception arrive. A ce moment, tout prend un sens, même la première scène. Tu comprends qu'il s'est bien suicidé sur la scène de théâtre, qu'il a pris de la hauteur au point de devenir de façon post-mortem une star de Hollywood. Il se découvre heureux, imagine même que sa fille comprendra son geste et son sacrifice pour être reconnu au même niveau que Georges Clooney.
A l'image du bandage au visage, tout colle parfaitement: cette pièce, dans laquelle il fait tout, est bien le film de sa vie au point que les fins se rejoignent.
Des métaphores et des comparaisons dans tous les sens, un casting de rêve, un décor magnifique, un réalisation parfaite qui n'est en plus pas gratuite... C'est beau, c'est magnifique, et c'est pour ça que pour l'instant à chaud, ce film sort franchement du lot.