(Micro Critique Flash)
Mieux que Suicide Squad, 2-3 scènes à l’esthétique assez réussie (surtout au début de l’aventure avec des colorimétries assez tape à l'oeil, le montage clipesque et fucked up permettant des ambiances très différentes d'une scène à l'autre), mieux articulé et + cohérent,
(même si encore une fois on ne croit pas une seule seconde que Harley Quinn risque sa vie ou qu’elle est méchante et a déjà mis en danger ou tué des personnes innocentes, au mieux, elle est espiègle)
mais pas pour autant un bon film DC, les scènes d’action sont globalement ratées (donc forcément, le dernier quart du film morfle), souffrant du syndrome Resident Evil (action molle avec l’actrice, action molle avec l’actrice, action violente avec la doublure, action molle avec l’actrice, action en slow motion badass bourrée de câbles et de Cgi, gros plan et punchline de l’actrice... Quand c’est grossier comme ça, la magie n’opère pas)...
Et puis les patins à roulettes pour rendre le perso foufou, fausse bonne idée, c'est juste bancal (comme Margot Robbie sur ses patins), surtout si ça n’est absolument pas justifié ( au beau milieu d’un combat, l’une des nanas sort « regarde, elle a changé de chaussures! » wtf? Vous savez combien de temps ça prend pour serrer des patins si vous ne voulez pas y laisser une cheville en deux minutes chrono?)
Quant au personnage antagoniste, Black Mask, on est forcément sur un gros personnage qui ne s'en prend qu'aux femmes et en veut à leur beauté, la masculinité toxique à son paroxysme (sans connaitre les comics mais en ayant fait les Batman Arkham, le personnage de Black Mask n'y était pas DU TOUT dépeint comme ça), mais étonnamment, ça reste pas trop mal fait, ils n'ont pas TROP appuyé le message SJW avec des répliques premier dégré, on reste presque dans le domaine de l'interprétation.
Bref, c’est un film d’action pour adolescentes en pleine crise de puberté, quoi.
Du coup, j’sais pas si montrer Harley Quinn boostée à la coke en début de film était une bonne idée... Vous savez que c'est typiquement le perso avec lequel elles peuvent/veulent s'identifier, non? On est ici dans le "drogue glamour", loin d'une seringue d'adrénaline plantée dans le coeur à la Kick-Ass 2.
Loin d’être dingue, mais je m’attendais à TELLEMENT pire...