Harley Quinn, célèbre petite-amie du Joker, se fait plaquer pour de bon. Grosse déprime en perspective, journées avachie sur le canapé à avaler de la malbouffe et crise existentielle au rendez-vous. Peut-elle vivre par elle-même, au lieu d'être l'éternelle sous-fifre de l'ombre?
En plus de son chagrin d'amour, elle perd sa protection et se retrouve avec la moitié de Gotham aux trousses. Dont Black Mask, incarné par un Ewan McGregor que l'on aime voir changer de registre. Elle croise sur sa route d'autres femmes, plus ou moins en quête de revanche, mais toutes aussi "badass" qu'elle.
C'est super fun, divertissant et complètement déjanté. L'histoire déconstruite est un peu difficile à suivre au début, mais apporte un rythme incontestable, le tout enlevé par une bande originale pleine d'énergie. Margot Robbie, parfaite comme d'habitude, prouve si c'était encore utile qu'elle peut incarner un panel de rôles extrêmement différents. Elle a décidément ce petit je-ne-sais-quoi qui incite le spectateur à ressentir de l'empathie pour des personnages qui n'en susciteraient pas forcément, comme dans "Moi, Tonya".
La quête d'émancipation de Harley, habituée à faire n'importe quoi à n'importe qui grâce à son psychopathe de copain, vient peut-être du personnage du Comics mais n'en reste pas moins intéressante. Difficile de dire si on peut réellement parler de féminisme tant la figure de la femme forte qui se bat mieux que les hommes, mais en petite tenue, peut s'avérer finalement assez caricaturale. Mais il faut admettre que cette déferlante de batailles au sens propre comme au figuré est quand même assez réjouissante.
En tant que successeur de "Suicide Squad", l'histoire échappe à la dichotomie des gentils contre les méchants pour voir s'affronter les méchants vraiment super méchants contre les méchants (presque) gentils. Bon en fait, ça ne change pas grand-chose... En tous cas le film évite ici l'écueil dans lequel son prédécesseur était tombé, souffrant d'un rythme et d'un intérêt qui se délitaient au fur et à mesure que les minutes s'écoulaient. Cet énième opus DC Comics sort vraiment du lot par son originalité et son humour décalé. Probablement moins grand public et valeur sûre que les "gentils" super-héros, mais tellement jouissif.