Etant un ignare absolu sur toutes les questions qui concernent de près ou de loin les comics, je me garderai bien de prononcer une quelconque avis sur le respect du matériel original.
Drôle de film que ce Birds of Prey, que j'ai vu quelques temps après la fameux film Joker, que j'ai trouvé pour ma part assez hilarant dans son traitement de la "révolution". Au moins, au contraire de cet autre film, Birds of Prey ne s'embarrasse pas d'un quelconque message à délivrer, et ressemble plus à une sorte de pot-pourri, aussi bien au niveau de l'intrigue que de la mise en scène, de tout un tas de films devenus si communs qu'on peut les qualifier de "random".
En effet, j'ai eu le même sentiment face à ce film que j'ai eu en regardant Star Wars 7 : des films qui citent d'autres films (pour Star Wars, ce qui le rend à mon avis mauvais, c'est justement qu'il ne cite que les star wars, c'est un mash-up fan-fict des star wars), s'en jamais s'emparer du concept d'originalité, ou alors en considérant que celui-ci est à mesure des situations supposées "fofolles" instillées tout au long de ces presque 2 heures (le pire étant que dans SW, tout est super sérieux). Ce que j'ai trouvé insupportable dans un film comme Deadpool, est ici plutôt plaisant. Ce n'est pas un film très intéressant dans l'absolu mais divertissant, et moins didactique dans ses situations grand guignolesques que ne pouvait l'être le dit Deadpool, qui soulignait à chaque scène à quel point cette dernière est vraiment drôle et WTF.
Ici, ça me semble plus frais, très marketté mais parfois bien senti et au final plus "spontané" que pas mal d'autres films qui utilisent cette ficelle du nawak à tous les étages. Cependant, l'intrigue qui semble piocher dans la mémoire collective du cinéma le substrat de son propos est hyper pauvre et vraiment pas intéressante (l'histoire sur la famille de mafieux par exemple). Parfois, je me demande si à l'instar d'un John Wick ou de quelque films de Tsui Hark, on ne devrait tout simplement pas se passer d'une histoire. Je trouve ça bien plus cool et ça laisse se concentrer sur ce qu'on peut souhaiter pour ce type de film : des mandales et des punchlines bien senties.