Une histoire insolite qui se heurte fatalement au ridicule des situations qu’elle engendre jusqu’à rendre certains passages risibles et assez comiques. Bref la mayonnaise ne prend malheureusement pas, principalement à cause du manque de crédibilité du gamin qui n’est pas aidé par la prestation stoïque de son jeune interprète.
Les scènes évoquant la pédophilie et les dilemmes moraux des personnages rendent l’expérience assez déconcertante pour un film grand public mais tout ça reste trop sage pour vraiment ébranler ou déranger le spectateur, sans compter l’invraisemblance générale qui ne permet pas de croire suffisamment à l'intrigue pour se laisser aller à ces considérations.
La réalisation très appuyée renforce la lourdeur dramatique du film, les gros plans récurrents et interminables sur Nicole Kidman en pleurs ou encore le thème musical ultra répétitif soulignent à gros traits le pathos que le réalisateur tente d’insuffler à son film par tous les moyens. Ce dernier réussit néanmoins à créer une ambiance contemplative assez entraînante qui rend le film suffisamment captivant pour donner envie d’aller jusqu’au bout sans zapper.