Nouvelle avant-première au Cézanne d’Aix-en-Provence, en présence de Franck Dubosc, Kad Merad et des deux scénaristes de Bis, la nouvelle comédie signée Dominique Farrugia. La collaboration inédite entre les deux comédiens, associée au réalisateur Dominique Farrugia laissait présager une comédie efficace qui tiendrait son rang. Alors alors, pari réussi Dominique ?
Oui ! Tout part de l’intrigue de base. Patrice et Eric sont deux amis d’enfance aux parcours très différents. Le premier est un gynécologue reconnu, notamment pour ses recherches dans la fécondation in vitro, et également marié à la belle Caroline avec laquelle ils ont une fille de douze ans. Le second, est quant à lui un célibataire endurci, coureur de jupons, qui vit de plans foireux. Un jour, Patrice s’apprête à partir en week-end avec sa femme et sa fille dans la maison de campagne de son enfance, et invite Eric. Un soir, ils discutent de leurs vies respectives, avec d’un côté la routine de la vie de couple et du travail, et de l’autre la lassitude d’une vie d’aventure sans aucune attache ni repère. En descendant dans la cave pour y chercher une nouvelle bouteille, ils chutent dans les escaliers… Et se réveillent en 1986, toujours les mêmes dans la tête, mais avec leur apparence d’époque.
Tout l’effet comique du film est généré par cet effet de quiproquo géant. Les situations burlesques s’enchaînent, avec nos deux protagonistes qui retrouvent leurs parents rajeunis, et réagissent comme s’ils étaient déjà adultes, alors qu’ils ne sont que des adolescents de dix-sept ans. De plus, ce retour brutal en plein cœur des années 1980 bouleverse leurs repères, avec le retour des survêtements de toutes les couleurs, le minitel et j’en passe.
Le film dispose également d’un beau casting, outre le duo terriblement comique et attachant que forment Franck Dubosc et Kad Merad. S’il faut aussi remarquer la présence plus qu’agréable d’Alexandra Lamy, Gérard Darmon ou encore Anne Girouard (Guenièvre dans Kaamelott), on se doit de souligner le choix des jeunes acteurs choisis dans ce film. En effet, un vrai travail a été fait pour trouver des acteurs ressemblant à leurs aînés respectifs, ainsi que pour les rendre authentiques.
Bis est avant tout une comédie qui propose une réflexion sur la volonté d’effacer le passé et d’y retourner afin de corriger des éléments pouvant modifier notre existence. “Et si j’avais fait ça, j’aurais sûrement été différent !” C’est un sujet qui revient couramment dans les discussions et au cinéma, mais son traitement est ici fait avec efficacité et humour, respectant un dosage plus que correct. C’est une comédie innovante qui insuffle un vent de fraîcheur, et ne se contente pas de gags déjà vus et lourds. Le cinéma français (et Dominique Farrugia) nous livre une comédie dont lui seul a le secret, qui fait du bien à la bonne humeur et, sauf si vous êtes un être sans cœur (ce que je ne vous souhaite pas), vous fera rire plus d’une fois !