Black Christmas par blazcowicz
Dire que j’avais hâte de découvrir ce qui devrait être considéré comme le premier slasher, ou du moins qui a fortement contribué à établir les bases du genre 5 ans avant Halloween, est un euphémisme. Je ne fus pas du tout déçu par cette oeuvre pour le moins audacieuse, qui fut largement censurée dans les pays anglophones à cause de dialogues pour le moins colorés.
Dès le début j’ai été pris par cette ambiance glauque et pesante installée par un long travelling en vue subjective, lent et calme, tout juste entendons-nous les râles du tueur. Un nombre impressionnant de procédés de base du slasher sont présents ici, tels que le tueur dont on ne voit jamais vraiment le visage, les meurtres suggérés plus que montrés, les coups de téléphone inquiétants (grande réussite du film pour ma part).
Les personnages sont suffisamment développés pour être intéressants, le film sait prendre son temps et ne pas s’éparpiller en effets vains à balancer au spectateur, ça fait vraiment plaisir à voir.
Le suspense sur l’identité du tueur, qu’on ne voit pas venir au départ, permet de perpétuer avec succès le suspense dans la deuxième partie, et encore une fois on ne se moque pas du spectateur puisque le scénario poursuit une certaine logique « réaliste » dans les évènements. A voir absolument pour les fans du genre.