Je pense qu'il faut arrêter de donner des rôles à Sean Penn. Ou alors bien le tenir en laisse durant un tournage. Parce que le problème de Sean Penn, finalement, est le même que celui de Bruce Willis : il fait son show, avec ses tiques, sa dégaine de cool guy qui gère, un cure dent en bouche, toujours prêt à exploser. Sa gueule et son jeu de prétentieux peuvent être exploités correctement, Eastwood l'a prouvé avec Mystic River où il a carrément joué avec l'attitude de Penn, dès lors ses excès sont justifiés. Mais dans bon nombre d'autres films, ce n'est pas le cas, il est juste chiant à faire son show. Il reste doué, mais il vampirise tout, accapare toutes les attentions comme si c'était son combat et non une histoire de personnages.
Après, le film n'est pas extra non plus, le fait que ce soit une accumulation de segments, d'interventions, mais que ce ne soit pas assumé comme tel (il y a une forme de continuité, de progression mais dont on se fout complétement) ça rend le film un peu chiant à suivre. De plus, les auteurs forcent le drama avec des personnages troublés par leur métier. On avait vu ça chez Scorsese et Schrader avec "À tombeaux ouverts" mais c'était abordé autrement, ici il y a un côté documentaire parasité par ces ambulanciers trop dramatisés et trop névrosés. Pour moi ce sont deux sujets différents et l'auteur ne parvient pas à les faire coexister correctement.
La mise en scène reste correcte ; on y croit à ces interventions, alors qu'on ne voit jamais vraiment les acteurs entuber, juste poser des gestes basiques, puis on cut, et des mains font le boulot mais pas systématiquement. C'est vraiment un jeu d'ambiance qui fait qu'on y croit. Et les acteurs à fond dedans, ils ont bien étudiés et délivrent les soins naturellement.
Bref, le scénario est un peu faible.