J'avais déjà vu des albums visuels, mais jamais un aussi beau que celui-là. Black is King est écrit et produit par Beyoncé (dont je ne suis pas particulièrement fan). C'est un véritable ovni dans le catalogue Disney+. Allégorie du voyage initiatique, le film revendique la fierté d’être noire, à travers un éventail folklorique des coutumes africaine et afro-américaine pour glorifier et sublimer la beauté et le courage de la communauté noire, à travers une relecture contemporaine du film « Le Roi Lion », entre autres.
Le film met donc en scène un album de Beyoncé, avec de nombreux invités prestigieux. Je ne connais pas bien l’œuvre de cette immense star, mais je dois avouer que les chansons sélectionnées, sa voix sublime, les sonorités audacieuses, l’ambiance visuelles et sonores authentiques m’ont fasciné. J’étais carrément hypnotisé.
Le challenge est clairement remporté. Le film est de toute beauté, malgré un soupçon de démagogie compréhensible, que l’on pardonnera sans ronchonner tant le message est honorable et puissant. Je me suis pris une claque.
J’ai adoré, et j’aimerais beaucoup que les artistes que je suis s’essaient à l’exercice. J’adorerais découvrir un album visuel aussi réussi que celui-ci produit par Mylène Farmer, Angus & Julia stone, Lana Del Rey, Radiohead, ou encore Stromae, ce serait trop cool. Que tout le monde s’y mette.