Je m'interroge sur l'utilité de cette fiche indépendante pour un simple épisode de Black Mirror. D'accord, c'est un épisode spécial Noël, mais à part montré vaguement de la neige, des tenues hivernales, et une boule à neige, l'épisode n'a rien de spécial. Pour moi, c'est même l'un des pires de la série. Un scénario foutraque inutilement complexe, où l'on doit attendre tout l'épisode la survenance d'un twist final complètement pêté, qui donnera enfin un semblant de cohérence à une histoire qui n'en avait pas.
Je ne supporte pas ce style de narration où des personnages bloqués dans une pièce raconte des évènements passés. Je me suis réjouis dès l'apparition de Jon Hamm, alias Don Draper, mais mon enthousiasme a été vite balayé. Lui n'est pas mauvais en soi, mais il n'a rien à jouer, et les acteurs autour ne sont pas à la hauteur, mauvais ou transparents. La forme est fade, l'épisode semble tout miser sur son scénario. Comme toujours avec Black Mirror, les sujets traités ne sont pas dénués d'intérêt, mais quand la forme ne suit pas le fond, le contenu se trouve nettement dégradé.
*DÉBUT SPOILER Cependant, j'ai apprécié les thématiques originales de la première partie (coaching virtuel pour des jeunes hommes laissés-pour-compte du marché sexuel/femme criminelle) et de la dernière partie (adultère commis par la femme/mensonge sur la grossesse) D'habitude, ce sont toujours les hommes qui sont représentés comme commettant un crime, ou un adultère. La deuxième partie avec la femme en clone virtuel nain m'est apparu comme grotesque et sans intérêt. FIN SPOILER
En conclusion, un épisode de Black Mirror médiocre et dispensable, car la forme ne suit pas le fond, malgré la présence agréable de Jon Hamm.