Tu vois Marvel : quand tu prends un bon réalisateur, c'est pas difficile de faire un excellent film

Plus on avance dans le MCU plus les films sont anecdotiques et peu travaillés. Aujourd'hui "faire un film Marvel" se résume à "faire un produit marketing en attendant LE gros film de la phase en cours" ! Et c'est une formule qui me casse de plus en plus les c*uilles !
Et puis, sans prévenir, débarque "Black Panther"...


SCENARIO:
Le Wakanda est un pays glorieux et en avance sur toutes les autres nations d'un point de vue technologie. Le roi T'Chaka étant mort pendant les évènements de "Civil War", c'est son fils, T'Chala qui doit prendre sa place sur le trône du Wakanda et à arborer de façon officielle le titre de Black Panther. Mais la traque d'un vieil ennemi va confronter notre héros aux secrets du passé qui s'apprêtent à resurgir avec fracas !
Je suis tombé amoureux de ce film ! Il fait tout ce que j'attend d'un bon film de super-héros : de l'action spectaculaire mais jamais surchargée ; des personnages forts et déterminés ; une bonne morale et de bons messages ! Pour la première depuis bien longtemps dans le MCU (depuis "les Gardiens de la Galaxie" en fait) j'ai eu l'impression de voir un film et pas un épisode lambda de la saga Marvel... et ça fait un bien fou !
L'histoire reste concentrée sur les personnages et sur leurs épreuves, elle ne cherche pas à constamment forcer le lien avec reste du MCU et travaille avec soin ses retournements de situation.
Le questionnement soulevé par le film est très fascinant et soulève pas mal d'incertitudes dans l'esprit des spectateurs... En effet le héros peut faire des erreurs et le méchant peut faire preuve de bon sens, de plus il est souvent difficile de savoir dans quelle direction va se diriger le film.
Le rythme de l'intrigue est efficace et on alterne souvent entre les passages dynamiques pleins d'action et les phases calmes centrées sur les personnages.
Les événements s'enchaînent avec fluidité et logique, tout ce qui arrive dans le film a été préparé en amont.


VISUEL:
ENFIN de la créativité dans un film du MCU (bon ok "Thor Ragnarok" et "Doctor Strange" en avaient aussi) !
L'intégration de la culture africaine (venue de plusieurs cultures africaines de ce que j'ai compris) donne un aspect neuf à l'univers de Marvel, cela laisse beaucoup de place aux débordements de couleurs et aux paysages splendides. Si on additionne cet aspect l'ambiance futuriste du Wakanda, on obtient une oeuvre unique en son genre.
Les costumes reprennent également cette idée d'un mix astucieux entre technologie et tradition africaine. Le tout est accompagné par des maquillages soignés et très graphiques.
Les armures de Black Panther sont épiques ! Et en même temps elles sont plutôt simples dans leur concept initial.
La luminosité globale du film est assez dingue car elle donne des sensations variées en fonction de sa couleur ou de son intensité. Tout cela dégage une ambiance folle.
La mise en scène est LE gros point fort de "Black Panther". Je serais incapable de tout expliquer dans cette critique mais c'est un travail minutieux et réfléchi qui offre des plans très stylisés et très impressionnants. Mais que pouvait-on espérer de mieux de la part de Ryan Coogler (réalisateur de l'excellent "Creed") qui a une vraie vision artistique de son projet.


ACTEURS:
T'Chala, qu'on avait déjà vu à l'oeuvre dans "Civil War", est encore plus marquant dans son propre film car il passe de "personnage cool et noble" à "personnage complexe et honorable". C'est à la fois un guerrier, un roi, un ami et un homme comme les autres. Il possède une palette d'émotion variée et très complète. Son interprète, Chadwick Boseman, réussit à faire de ce personnage mon héros favori du MCU !
Erik Killmonger est joué par Michael B. Jordan (Creed en personne), même s'il n'est pas le méchant le plus important dans la saga, il est le plus travaillé et efficace car il possède des motivations logiques et compréhensibles. Le personnage est cruel et dangereux à souhait.
Parmi les personnages secondaires on retrouve la mère et la soeur de T'Chala qui ont une personnalité bien affirmée et une réelle utilité dans le récit, sa petite amie Nakia qui a des motivations intéressantes, l'agent Ross qui est loyal et plutôt brave, et tant d'autres...
Mais parmi ces personnages, deux s'en tirent avec une mention spéciale délivrée par mes soins : Klaw, le méchant secondaire joué par Andy Serkis qui déborde de folie et d'énergie ; et Okoye qui est tout simplement la femme la plus badass qu'il m'ait été donné de voir au cinéma !


DEFAUTS ? :
- Je trouve que les alliés de T'Chala lui ont un peu trop vite tourné le dos...
- Un ou deux personnages auraient mérité quelques scènes en plus.
- L'utilisation du vibranium est impressionnante... mais ça fait beaucoup "logique de comics"...

Créée

le 19 févr. 2018

Critique lue 305 fois

4 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 305 fois

4

D'autres avis sur Black Panther

Black Panther
Sergent_Pepper
7

Coming out of Africa

Alors qu’on n'attend plus rien du mastodonte Marvel, qui ne cesse de ronronner même dans les supposées nouveautés de sa franchise (les promesses non tenues du deuxième Gardiens de la Galaxie, la...

le 28 févr. 2018

92 j'aime

14

Black Panther
Yayap
3

Wakandon't

Après un cru 2017 plutôt satisfaisant, le Marvel Cinematic Universe continue son entreprise de suprématie absolue sur le genre superhéroïque au cinéma. Black Panther est le premier gros coup des...

le 6 mars 2018

73 j'aime

5

Black Panther
Behind_the_Mask
6

Je règle mon pas sur le pas de mon père

Ouvrant le bal super héroïque de l'année 2018, Black Panther devait représenter un nouveau départ, une réinvention de la Maison des Idées. Oui... Mais encore ? Une mise en avant du vocable...

le 14 févr. 2018

69 j'aime

25

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6