Si Blade Runner et Legend sont aujourd'hui des films cultes, ils ont fait un petit flop au box-office de l'époque, mettant Ridley Scott sur la touche. Ainsi s'affaire-t-il à des productions un peu plus posées et enchaine deux thrillers peu mémorables : Traquée, son film le plus méconnu, et Black Rain. Ce dernier, produit et interprété par Michael Douglas, s'avère être un bon petit polar classique de la fin des années 80.
Bourré de clichés (le flic désabusé et taciturne, les yakuzas, le choc des cultures...), le long-métrage reste pourtant agréable malgré des défauts évidents. Commençant comme un buddy-movie classique au pays du Soleil Levant, Black Rain est pourtant phagocyté par son producteur, Michael Douglas étant sur chaque plan, dévorant le film par sa présence. Le héros c'est lui et pas ses acolytes, d'un faiblard Ken Takakura au sous-exploité Andy Garcia en passant par la totalement inutile Kate Capshaw.
Pour la suite, tous les ingrédients classiques sont là, de l'enquête piétinante au face à face final explosif avec en prime l'inévitable rédemption de soi-même. Et si les raccourcis sont légions (nos deux héros se retrouvent au Japon avec une facilité déconcertante), le polar d'action remplit tout juste ses fonctions pour nous faire passer un bon petit moment. Dans tous les cas, on a du mal à croire que Ridley Scott allait réaliser Thelma et Louise par la suite...