Pour l'américain moyen seule compte l'actualité qui se déroule sur le territoire des Etats-Unis. Ce qui se passe à l'étranger, c'est pour de faux. Le bon M. Frankenheimer veut faire l'éducation de ses compatriotes. Il imagine d'importer le conflit israélo-palestinien sur le territoire américain pour faire plus vrai (ça fait vrai, mais c'est pour de faux, vous me suivez? Ben oui, c'est du cinéma!).
En 1972, des terroristes palestiniens ont tué des athlètes israéliens aux J.O. de Munich. Quand on tourne le film, ils sont presque tous morts (ils sont sur la liste Golda) assassinés par le Mossad. Ca c'est pour de vrai, mais les américains ne le savent pas (on ne les a pas assassinés aux states). En plus ils s'appellent "Septembre noir", des vrais méchants avec un nom de méchants.
Frankenheimer imagine qu'ils s'en prennent aux américains, sur leur territoire, dans ce qu'ils ont de plus sacré, le Super Bowl.
Ils sont cons ces terroristes!
Mais qui va bien pouvoir sauver les américains ce coup-ci? (ils ont le don pour se foutre dans la merde, c'est pas possible!) Superman est retenu sur Krypton par des problèmes de famille, Batman est en disgrâce, Spiderman ne s'occupe que de la veuve et de l'orphelin, Cap'tain América se fait opérer des crètes de coq... Heureusement, il reste David Kabakov, un super agent israélien.
Les méchants sont punis. Les américains sont sauvés et ils savent désormais qui sont leurs amis et leurs ennemis.
Au cours des années qui suivent, les américains s'engagent de plus en plus aux côtés de leurs amis...
...Et le 11 septembre 2001...
Merde! Mais ils sont vraiment cons ces terroristes!
Frankenheimer t'es un putain de prophète!