Black Swan par Jeremy Cacheux
Annoncé comme l'évènement du début d'année 2011, le 5ème long métrage de Darren Aronofsky, n'aura pas failli a sa promesse. On retrouve avec joie la réalisation perfectionniste d'Aronofsky, qui, en 5 films s'est déjà fait un nom en lettre majuscule dans la monde du 7ème art. Ici, il maîtrise son sujet de A à Z et nous laisse découvrir la métamorphose stupéfiante de Natalie Portman qui atteint avec ce film une consécration méritée : le film repose quasi essentiellement sur ses épaules. L'atmosphère du film est glaçante du début à la fin et l'on est plongé, avec délectation, dans les méandres de l'esprit de ce cygne noir qui est beaucoup plus fort qu'il n'y paraît. Comme la majorité des films d'Aronofsky (au moins en ce qui concerne Requiem for a dream, The fountain et The wrestler) le réalisateur augmente "la pression" sur le réalisateur de façon exponentielle, si bien que sa dernière séquence est à couper le souffle. Ce fameux ballet est joué de façon incroyable et nous sommes immergés par l'angoisse et la tension, la chute en devient une libération. Objectivement, Aronofsky signe avec ce film un coup de maître : Natalie Portman est en état de grâce, le duo qu'elle forme avec Mila Kunis est très juste. Je ne peux que recommander ce chef d'oeuvre qui deviendra, comme son inspiration (Le lac des cygnes de Tchaïkovski), une référence...