Tchaïkovski n'a jamais fait autant flipper
Encore un film coup de poing de M Aronofsky, en même temps c'est sa marque de fabrique : choquer par l'image, choquer par la profondeur émotionnelle de ses personnages, choquer par son scénario, choquer par les thèmes abordés...
Il n'y va jamais avec le dos de la cuillère, et n'hésite pas à nous rentrer dedans. Ca m'étonne pas que le film ait eu du mal à se financer tellement il m'a mis mal à l'aise, tellement il ose. Car ce film va très loin !
Parlons déjà de la mise en scène, des plans, qui montrent que le film a été pensé de bout en bout. La caméra virevolte pendant les phases de danse, comme si on s'embarquait dans le ballet, la, à côté de Nina, incarnant son personnage de reine des cygnes. Cette caméra nous rend parfois clostro, avec ses plans resserrés, étouffants, qui, je reprends Première, filme le dos aussi bien que le portrait. On a tout simplement l'impression d'être Nina, de vivre son "calvaire", sa passion, sa chute dans la folie.
Que dire la photographie ? Sale, pas du tout épurée, criarde (à part pour la fin)... Bref parfaitement utilisée pour l'émotion qui doit en ressortir.
La transformation kafkaïenne est très bien orchestrée (attention SPOILER) pendant la scène de ballet finale, avec ce plan de pose magnifique de Nina, où son ombre est celle du cygne noir !
Et puis, Natalie Portman nous livre sa plus belle prestation. C'est tout, il n'y a rien à redire, ça se sent qu'elle est allé au bout d'elle même pour arriver à un tel résultat (enfin, qui sait, ça se trouve elle peut encore faire mieux), qui l'a fait rentrer dans le panthéon des grandes actrices des "temps modernes" si je puis dire. C'est simple, quand je regardais le film, je ne voyais pas Natalie, mais bien Nina souffrir, sombrée, paumée, passionnée. Et vu l'antécédent "sainte ni touche", de son personnage, on peut dire que le rôle lui collait à merveille.
Pour le reste de la distribution, c'est quasiment un sans faute, Winona Ryder est parfaite (malgré elle aussi...) en star déchue, Vincent Cassel sort une copie propre de son personnage faisant juste ce qu'il faut pour interpréter un chorégraphe exigeant, Mila Kunis en danseuse "rebelz", ainsi que Barbara Hershey dans le rôle de la mère complètement possessive. Leurs interprétations vont dans le sens du film et le rendent tout à fait "cohérent"...
Un film à vivre en tout cas, car même s'il vous plaira peut être pas, se serait dommage de rater une telle expérience.