De : Daren Aronofsky
Avec : Natalie Portman, Winona Ryder, Mila Kunis, Vincent Cassel
Synopsis :
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Commentaire :
Bien que le film soit annoncé comme un thriller, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai vu. Je voyais bien des histoires de rivalité qui tournent mal et vont beaucoup trop loin mais le film ne propose pas uniquement ça. L'intrigue est en réalité centrée quasiment uniquement sur le personnage principal de Nina et sur ses débordements psychologiques. Obnubilée par la danse et la performance, cette course pour le rôle principal va lentement la faire sombrer dans la folie.
Le film tourne donc très rapidement au thriller psychologique et tout devient sujet à caution puisque tout est "vu" à travers le regard de Nina. Entre délire et réalité, il n'est pas toujours facile de faire la part des choses. Certaines scènes peuvent d'ailleurs être "choquantes" (de façon fort intéressante parfois) en fonction de l'émotion principale derrière le délire de Nina du moment.
Le jeu des acteurs est plutôt bon, même si pas transcendant. La réalisation est plutôt bien foutue, même si il m'a vraiment fallu un petit temps d'adaptation au vu du changement du genre du film (par rapport à ce à quoi je m'attendais). La BO est très chouette et offre des variations intéressantes sur le thème du lac des cygnes.
Bref, un film sympathique si on accroche à la patte particulière du réalisateur de Requiem for a dream. Black Swan est un peu dans le même genre : mélange de film d'horreur, de film psychologique avec une touche de polar.