Attention cette critique doit être lu avec cette musique !
https://www.youtube.com/watch?v=CRhnXjlqfrw
Le lac des cygnes ! L'un des ballet le plus connu de Piotr Ilitch Tchaïkovski ! C'est étonnant que quand j'étais gosse, j'écoutais la musique en sonnerie de réveil ! Ensuite je l'ai redécouvert de la pire manière qui soit : avec le film Barbie Lac des cygnes (je sais c'est honteux). Jusqu'au jour où le réalisateur Darren Aronofsky s'est attelé de l'adapter à travers un thriller de ballet avec Natalie Portman dans le rôle titre (qui est passé de second rôle avec Star Wars à actrice qui compte avec 2 soeurs pour un roi et le fucking V pour Vendetta). Résultat ? Chef d'oeuvre en boite !
Black Swan raconte l'histoire de Nina, ballerine à New York qui a été désignée pour incarner la reine des signes dans une nouvelle adaptation de l'oeuvre de Tchaïkovski. Mais dévorée par son rôle, elle va lutter contre ses démons incarnés par sa "version" cygne noir.
Ce film est vraiment étrange , bizarre et particulièrement prenant. Malgré un début assez lent, le film prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que le film progresse. Il nous entraîne dans les tourments et la psyché de Nina qui se déconstruit alors qu'au fond , elle ne voulait que vivre sa passion . Natalie Portman est impressionnante dans ce rôle. Les rôles secondaires sont un peu effacés, que ce soit celui de Vincent Cassel, de Winona Ryder ou de Mila Kunis. Mais comme le film ne se concentre que sur celui de Natalie Portman, c'est logique (contrairement à 2 sœurs pour un roi où ça faisait plus bizarre).
Le seul point noir : La Vf de Vincent Cassel. C'est très bizarre mais je me demande si c'est lui qui double sa propre voix.
Bref, un très bon film qui a été un succès critique et public, surtout pour Natalie Portman. Et malgré le fait que j'aime bien Thor sorti la même année, c'est clair qu'elle est bien mieux dans ce genre de rôle.