Ma copine et moi on est mordu de cinéma mais c'est vrai qu'on a pas forcément les mêmes goûts du coup, après avoir écumé tous les chefs d'oeuvre et autres classiques, on arrive à un point où un soir sur deux, on est obligé de regarder le film que l'autre a choisi. Très souvent, les films que choisit ma douce ne me disent rien du tout et je préférerais souvent me planter des cure-dents dans les yeux plutôt que de passer une heure et demie à essayer de faire semblant qu' Angelina Jolie joue bien dans Girl, interrupted (Une Vie Volée pour le titre en français ). Mais je dois admettre que parfois, je tombe sur de vraies perles comme Riding In Cars With Boys mais cette critique n'est pas faite pour les éloges constructives et les analyses de cahiers du cinéma, je suis là pour vomir sur Black Swan, cette bouse infinie !
On m'a sur-vendu ce film ce qui est vraiment mauvais signe et puis la bande annonce ressemblait plus à une pub pour Channel N°5 qu'à un thriller... Oui, il parait que c'est un thriller. Des légendes racontent même que des gens sont sortis du cinéma tellement le suspense était suffocant. J'ai ma réponse maintenant, je pense qu'ils sont sortis parce que c'était suffocant de nullité ! Vous remarquerez qu'à part quelques incultes de mauvais goût, ce sont les personnes du sexe féminin qui font l'avènement de cette daube sur la place publique. Natalie Portman est en effet dans un état de semi-folie, elle s'arrache les ongles (ouuuhhhhh ça fait peur), elle rêve des trucs qui n'existent pas, etc. Rien n'est exploité jusqu'au bout, il n'y a aucun suspense, aucune fin un peu intelligente qui aurait pu rattraper ce désastre ; remarquez, c'est dur de rattraper l'ultra mauvaise prestation de Vincent Cassel avec son accent anglais à couper à la tronçonneuse ! "Bah t'es con, il est censé jouer un professeur de danse français dans le film, c'est pour ça !". Alors qu'il aille jouer en français dans des films français bordel ! Qu'il aille jouer dans La Haine ou dans Mesrine, le reste c'est pas la peine qu'il se fatigue.
"Mais Natalie Portman, elle est magnifique, c'est son plus beau rôle !". Ah bon ?! Donc chialer pendant deux heures et faire la gueule ça mérite un Oscar ? Dans ce cas vous n'avez qu'à filmer ma femme quand elle a ses règles et on partira s'installer à Hollywood en moins de deux !
Plus sérieusement et surtout super subjectivement, ce film et tout le foin qu'on en fait autour m'insupporte au plus haut point. Darren Aronofsky m'a habitué à bien mieux, à mille fois mieux ! Je pourrais emporter plusieurs de ses films sur une île déserte (Pi, Requiem For A Dream) mais celui-ci, je ne le conseillerais même pas à mon pire ennemi... rectification : si, je le conseillerais à mon pire ennemi.
Finissons ce post sur une touche positive, il y a quand même une des plus belles scènes du cinéma dans ce film : le générique de fin.
(cette critique provient d'un vieux blog à l'humour subjectivement négatif et les propos borderline n'engagent que moi, j'ai remis ce billet ici parce que ça me faisait marrer :) )