Ce film m'a tout simplement foutu une grosse claque dans la gueule.
Et j'ai tendue l'autre joue.
L'histoire est pourtant simple. Vincent Cassel veut monter à sa façon le Lac des Cygnes. Il va choisir Nathalie Portman pour interpréter à la fois le cygne blanc et le cygne noir (the Black Swan...), et cette dernière va se casser le cul pour que son esprit de fille fragile et naïve (esprit "white swan") se transforme en fille ténébreuse et ravageuse (esprit "black swan").
Le film est alors tourné façon thriller, et nous montre les bouleversements psychologiques que va subir notre pauvre Nathalie Portman pour arriver à ses fins, tout en suivant pas à pas l'évolution de la mise en scène du ballet en lui-même.
Ce film est indescriptible. À la fois beau et insupportable, magique et tragique, doux et intense, on se demande si ce film existe réellement. Comment un seul homme a-t-il pu imaginer cela ? Comment un seul homme a-t-il pu mettre en scène cela ?
Des acteurs prodigieux, tant Nathalie Portman que Vincent Cassel ; une bande-son majestueuse (forcément, c'est le Lac des Cygnes dont on parle) ; et une intensité rarement égalée, dans quelque genre que ce soit.
C'est pour ma part le premier film qui m'a fait verser une larme de par sa perfection (et pourtant j'ai vu Usual Suspects).