Black Swan par Ginnungagap
Quand j'ai appris que Natalie Portman revenait sur grand écran, ça m'a mis des petites étoiles dans les yeux (je suis fan depuis Star Wars I). On m'a alors appris que ça serait dans un film de danse classique. O_O C'éait à peu près ma tête. Actuellement étudiante en Arts du spectacle, j'avais du me (re)mettre à la danse peu de temps avant, plutot avec bonheur. Alors Natalie en ballerine, c'était une bonne nouvelle... Et là, que vois-je? Réalisateur: Darren Aronofsky. Oula... Ca promet d'être zarb. Ce que la bande-annonce m'a confirmé. Mais le mercredi de sa sortie, j'étais sur le pied de guerre. Y a un monde de dingue au cinéma ce soir là, mais avec une amie, on est les premières à rentrer dans la salle qui sera comble en peu de temps.
Lancement du film avec cette scène transcendante du Lac des Cygnes façon Bolchoï. Natalie Portman est angélique, lumineuse sur ce fond noir. Et aussi un peu inquiétante. Je suis déjà à fond dans le film, bouche bée.
Tout s'enchaîne, je suis transportée. Je reprend conscience quand ma voisine sursaute violemment. Car oui, même si ce film sepasse dans le monde de la danse classique, il est un peu flippant. Nina et la relation qu'elle entretient avec sa mère met mal à l'aise, ses hallucinations font battre le coeur plus vite. Parfois même la souffrance physique de la demoiselle remue l'estomac.
Puis vient la scène de la première du ballet, surtout l'apparition du cygne noir. Là, là... Un vrai coup de poing dans le ventre. Nina fouette, fouette, fouette, se transformant lentement en sa jumelle diabolique. La salle (de l'opéra) et en délire, moi aussi. J'en ai même les larmes aux yeux tellement je trouve ça beau.
Le film se termine, les lumières se rallument, tout le monde se regarde, comme si on sortait d'un rêve (ou d'un cauchemar). Peu de gens se lèvent, la plupart restent assis, reprennent leurs esprits. En regardant un peu autour de moi, je suis rassurée, je suis pas la seule à être totalement à l'ouest!
Ce film a été pour moi un véritable coup de coeur, un coup de foudre immédiat, qui m'a fait rêver, cauchemarder, pleurer, frémir... Natalie Portman est juste parfaite dans son interprétation. Et je m'en fiche des déclarations bouffies d'envie de sa doublure danse déclarant qu'au final, Natalie n'a quasiment pas dansé, et est raide comme un ballet. Son jeu d'actrice lui donne largement droit à son Oscar. Pour tout vous dire, je suis même retournée deux fois revoir ce film. La deuxième fois, la scène de la première m'a mis dans un état pas possible. La salle était encore comble (pourtant ça faisait 2 semaines qu'il était sorti), et j'ai du me retenir pour ne pas pousser un cri pendant cette scène. Oui c'est ridicule, je sais, mais je sais pas, ma réaction a été physique face à la beauté de la scène. La troisième fois a été beaucoup plus tranquille, et je me suis arrêtée là, me promettant d'acheter le DVD.
Je le conseille à TOUT le monde, même à vous messieurs qui couinez à l'évocation d'une histoire de danse classique... Promis, ça va vous plaire!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste