Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois. Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.
Enfin le MCU revient au cinéma après 2 ans d'absence. BLACK WIDOW est un peu le lancement de la Phase 4 de l'univers étendu, bien que cette phase à l'air moins intéressante que les autres, mis à part le projet attendu et intriguant qu'est SPIDERMAN NO WAY HOME (malgré le fait que cette License soit surcoté).
Ici, c'est le personnage secondaire de l'équipe des Avengers qui a le droit à son propre film solo, bien que ça arrive un peu tard, et offre un adieu à Scarlett Johansson dans le rôle de Black Widow.
Ce personnage a toujours été un personnage féminin très bonne et assez sous-estimé, et qui est malgré tout victime d'un syndrome inverse que Rey où Captain Marvel, vu qu'on lui reproche d'être inutile car sans pouvoir dans l'équipe dans l'équipe des Avengers.
Le film en lui-même est vraiment pas mal, mais on a affaire à un Marvel basique, loin de figurer parmi les meilleurs, mais loin de figurer parmi les pires.
Le scénario se passe après les évènements de CIVIL WAR et est une histoire en lien avec le passé de Black Widow (que l'on a un peu exploré dans L'ERE D'ULTRON).
C'est un film d'action et d'espionnage efficace à la manière de THE WINTER SOLDIER, tout en étant moins bon que ce dernier. L'histoire est intéressante et offre un développement plus poussé sur Black Widow, son passé, et surtout avec l'intrigue de démanteler le programme BLACK WIDOW qui est toujours d'actualité et qui continu dans l'ombre.
Le tout est efficace sans être extraordinaire.
La où le film fait fort, c'est au niveau des personnages. Scarlett Johansson est toujours très bonne dans le rôle de Black Widow, et offre une dernière belle exploitation, et son personnage prend encore plus de vie du point du vue de l'émotion. Puis Florence Push est vraiment très bonne dans le rôle de la petite sœur de Natasha, Yelena Bolova, un personnage très cool et badass qui crève autant l'écran, voir un peu plus que Black Widow, et qui a ses scènes amusantes notamment quand elle se moque de la posture de Black Widow. Puis les "parents" sont très bons, aussi, avec Rachel Weisz dans le rôle de Melina qui est assez cool, ainsi que David Harbour dans le rôle d'Alexei/Red Guardian qui apporte de l'humour avec son caractère badass.
Puis Ray Winstone est un bon méchant qui manipule et contrôle les veuves, bien qu'il ne restera pas dans les mémoires. Et Olga Kurylenko offre une prestation correcte du Taskmasker, mais
mis à part un développement du fait qu'il est la fille de Dreykov et qui s'est retrouvé amoché après une mission ratée de Natasha
c'est un méchant un peu vide et qui n'est qu'un simple faiseur d'action (cool malgré tout) au même titre que le soldat de l'hiver dans le deuxième film de Captain America, mais qui n'a pas assez de prestance.
Sinon, l'histoire arrive à être un peu touchante avec les relations entre les personnages, surtout la relation entre Natasha et Yelena (notamment avec une belle scène d'ouverture sur leur enfance, suivi d'un très chouette générique avec la musique SMELLS LIKE TEEN SPIRIT), et aussi la belle scène "familiale" dans la maison avant le gros climax.
La où le film déçoit un peu, c'est au niveau de l'action. Les scènes sont assez cools, mais ne vont pas plus loin et ne durent pas assez longtemps, même si on est loin de l'anti-spectaculaire de HOMECOMING. Les scènes sont sympas comme la course poursuite en ville, la scène de l'évasion de Red Gardian (chouette scène, mais trop courte), ainsi que le climax. La seule scène vraiment marquante, c'est le combat entre Natasha et les veuves, une scène de combat très intense et très bien chorégraphiée.
La réalisation est efficace, mais pas extraordinaire et avec un montage qui cut trop les moments d'action (surtout dans la 1ère partie). On a malgré tout quelques belles scènes au niveau de la lumière, comme la scène de combat dans la chambre rouge. Et la scène finale avec la chute libre dans les airs est vraiment très impressionnante visuellement.
Après rien à dire de plus, si ce n'est la musique qui est très correcte, ainsi que scène post-crédit
se passant après les évènement d'Endgame, et avec le personnage de Valentina Allegra de Fontaine qui propose à Yelena d'éliminer Barton
Un Marvel très sympa et une fin bonne pour Scarlett Johansson, mais loin de figurer parmi les meilleurs du MCU.