Film juste pour l'histoire.....(du MCU)

Bon ou mauvais film, Black Widow est avant tout un épiphénomène dans le MCU et dans le pool des films sortis cette année.


Bref, un film qui ne doit pas donner lieu à quelconques déductions sur la suite du MCU, sinon que l’écriture paraît plus inspirée sur le volet cosmique et magique de l’univers, que sur son aspect plus terre à terre.
Il partait déjà avec un handicap, à savoir le timing de sa sortie. C’est un film de consolidation d’un personnage qui aurait du sortir avant Endgame, afin de ne pas sentir le réchauffée, mais aussi pour rendre la mort de ce personnage plus poignant auprès d’une part du public. Marvel est réputé bien gérer son univers partagé, mais pour le coup, Feige a commis une erreur stratégique quant à la temporalité de la sortie de ce film (Covid ou pas).


Au-delà du problème de timing, si on le prend en tant que film, on voit qu’il s’agit sans doute d’un métrage qui sera placé dans le ventre mou des classements des films Marvel.


On ne sort pas énervé à l’instar d’un Thor 2, Ant Man 2 ou d’un Captain Marvel, mais on n’a pas l’impression d’être sorti d’un grand moment comme infinity War, ou d’un moment réjouissant comme pour un Thor 3.
En tant que tel, le film respecte le cahier des charge minimal des films du MCU, à savoir divertir.


On prendra du plaisir autours de quelques moments étonnamment pertinents sur le plan de l’action, de l’humour ou même de l’émotion. On saluera, en la remerciant, Johansson d’avoir si bien incarné et fait évolué son personnage durant tant d'années et on gardera une part d’enthousiasme à l’idée de revoir Puigh.
Néanmoins, le film demeure mineur par ses enjeux et son impact, alors que beaucoup seront sans doute en colère concernant le traitement de Taskmaster.


Le film se veut proche d’un Winter SOlider, sauf qu’il est moins pertinent dans son volet politique, dans la gestion de son humour, dans son rythme et ne comporte pas les fameuses scènes qui marqueront durablement le public comme celles de l’ascenseur ou de l’affrontement Captain America Vs Winter soldier (avec, bien sur, cette fabuleuse musique qui va bien...bref incomparable avec le pathétique affrontement final entre Black Widow et Taskmaster).


Le film souffre d'un ventre mou aussi gros que celui d'Harbour et le CLimax est plus mou que la belle scène dans la prison Russe.


Cela étant, vu que j'ai vu récemment Tomorow War, Godzilla vs Kong, Mortal Kombat, ou Monster Hunter, j'ai une idée récente de ce qu'est un mauvais blockbuster en 2021 et Black Widow n'en fait pas partie. Le film est plutôt d'un niveau comparable à un film moyen, comme Wonder Woman 1984.
Bref, je suis conscient que Marvel suit un virage délicat après Endgame, mais réellement, ce black Widow n’est ni la fin de quelque chose, ni le début d’autre chose.


Est en cause, seulement un film de consolidation des personnages d’un univers sommes toutes efficace, mais qui arrive trop tard.


Ce qui serait catastrophique, ce serait que Marvel se plante au niveau critique et box office sur spiderman 3, Doctor Strange 2 et Eternals. Là, on pourra s'interroger sur le MCU et son avenir. Mais bon, je ne suis pas sur que l'on peut enterrer par anticipation Kevin Feige!

ciceron
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classements des films du MCU et Les films les plus attendus de 2021

Créée

le 7 juil. 2021

Critique lue 184 fois

1 j'aime

ciceron

Écrit par

Critique lue 184 fois

1

D'autres avis sur Black Widow

Black Widow
Behind_the_Mask
6

Une veuve pas très joyeuse ?

Après un peu moins de deux années de disette sur grand écran, ainsi que des rumeurs de privatisation sur Disney +, c'est peu dire que Black Widow était anticipé et attendu du côté du Marvel Cinematic...

le 7 juil. 2021

59 j'aime

7

Black Widow
Fatpooper
4

Le clan des veuves

Comme quoi, c'est pas parce que c'est une nana qui filme qu'on va éviter les plans fesses. Après, faut aussi avouer qu'y a pas beaucoup de plans fesses, que les tenues ne sont pas hyper sexy et que...

le 16 juil. 2021

28 j'aime

4

Black Widow
lugdunum91
6

Black Widow: Allo Marvel? La formule ne marche plus...

82eme film de l'année et découverte de la nouvelle production Marvel mettant fin à cette longue période sans production super-héroïque du studio aux grandes oreilles dans nos salles de cinéma, arf le...

le 8 juil. 2021

28 j'aime

17

Du même critique

Les Éternels
ciceron
8

Les critiques US doivent t'elles arrêter l'alcool??

A la veille du visionnage d’Eternals, la situation était assez inédite. En effet, alors que la critique française tempère souvent l’engouement de la critique US pour les films du MCU, cette fois-ci...

le 3 nov. 2021

13 j'aime

5

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
ciceron
8

Ce film n'est pas un cas-raté !

Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur. Pourtant, loin de n’être qu’un simple...

le 1 sept. 2021

9 j'aime

11

Dune
ciceron
8

Seul sur le sable...

Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne...

le 21 sept. 2021

6 j'aime

3