Il y a des films qu'on va voir pour leur univers, d'autres pour leur réalisateur/réalisatrice, d'autres pour lesquels on a aucun espoir avant de rentrer dans la salle.
Pour Black Widow, ne connaissant pas la réalisatrice particulièrement et n'appréciant que très modérement l'univers Marvel et leurs façon de voir le cinéma, mon principal espoir reposait sur 2 noms : Scarlett Johansson, qui reste une valeur sûre en tant qu'actrice et surtout la géniale Florence Pugh qui m'avait (comme beaucoup je pense) subjugué dans le superbe Midsommar.
Et le pire, c'est que ça commence bien et jusqu'au générique (lui-même très bien fait) je suis dedans et j'ai presque l'espoir de voir un bon film.
Et puis on tombe dans la soupe Marvel classique : humour forcé, scènes d'actions ultra découpées (pas un plan qui doit durer plus de 2 secondes), méchant caricatural, plot sans intérêt. Bref le package complet du film du MCU sans intérêt qui pourrait être uniquement sauvé par ses (fantastiques) actrices.
Mais le problème, c'est que même là, c'est très limité. Entourés par un cast allant d'oubliable à catastrophique (David Harbour doit arrêter le cinéma), même Johansson et Pugh peinent à élever le niveau, malgré une bonne alchimie entre les 2.
Et puis surtout, Florence... pourquoi pourquoi pourquoi ??? Pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait. Ton personnage a grandi aux Etats-Unis, elle a littéralement appris à parler anglais pendant son enfance, alors pourquoi cet accent russe ridicule qui détruit toute la crédibilité de ton personnage ? Et d'autant plus qu'en en face, Scarlett parle un anglais américain parfait sans le moindre accent, c'est vraiment incompréhensible.
Si le film est comme prévu oubliable et son scénario ridicule (les petites fioles rouges, franchement...), il n'est même pas vraiment sauvé par un casting pourtant prometteur et qu'on espère vite revoir mais loin, très loin de ces blockbusters toujours plus répétitifs dans leur fond et leur forme.