Enfin ! Le film que beaucoup attendaient, celui qui se concentrerait sur Natasha, personnage très apprécié, dont le passé assez sombre pouvait donner une bonne histoire. Alors qu'en est-il ?
Le film commence pourtant bien. L'intro est sympa, intéressante en nous présentant l'enfance de Natasha et de sa "famille", et le générique de début est juste fabuleux ! Puis le film démarre ...
Et déjà, c'est long. Très long. 2H20 et il ne se passe rien.
La réunion entre les deux sœurs, l'évasion d'Alexei, même la scène d'action final, ça se passe trop vite, l'action est bâclé et pas franchement intéressante, et entre ces scènes ? La encore, du vide. Si le temps passe vite, j'ai été surpris 1H30 de film de me rendre compte du peu de choses qu'il s'était passé.
Parlons de Taskmaster. L'antagoniste du film voit, comme beaucoup, ses origines on changées, en faisant la fille de Dreykov, victime de lui comme les autres. Première déception. Mais le pire, c'est que le personnage n'a aucune scène digne de ce nom.
Elle peut imiter n'importe quel style de combat ? Super ! À part balancé un bouclier 2 fois et tiré une flèche, elle ne fait rien de particulier, une D-E-C-E-P-T-I-O-N.
Ses deux combats contre Natasha dure moins d'une minute et avec des ralentis ! On est à mille lieus des affrontements entre Cap et Winter Soldier.
Le scénario, c'est aussi du n'importe quoi. Yelena envoie le gaz libérateur à Natasha pour qu'elle le fasse dupliquer par ses "amis scientifiques comme Stark", pourtant au début, il est bien spécifié que les Avengers sont en prison et Natasha en fuite. Yelena n'est pas au courant peut-être ?
Alexei qui sait où se trouve Milena alors que ça fait quoi ? 20 ans qu'il est en prison ? Le Shield / Hydra qui ignorait que Dreykov était encore en vie et son réseau de veuves toujours en activité, la encore, c'est inconcevable.
Dreykov, le vrai et seul grand méchant, n'a pas d'autres motivations que "contrôler le monde". Après un Thanos ou même Karli Morgenthau ça sonne comme une régression ridicule.
Ah est puis bien sûr, toutes les femmes sont des gentils, et les seuls hommes dans le bon camp sont Alexei et l'ami de Natasha qui la fournit en papier et jet. L'un est présenté comme obèse, l'autre est métisse ( et présenté comme "sensible." ). C'est bien Marvel, le message est passé.
Alexei, le Red Guardian, n'aura lui aussi aucun moment de gloire d'ailleurs, encore une déception.
Quant à la scène post-générique, qui peut sérieusement y croire ? Yelena affrontera Barton, finira par réaliser son erreur et les deux deviendront amis. Sur est certain.
Donc, au final, Black Widow, qui est arrivé trop tard, n'est pas loin du raté total. Une série de déception qui ne présage de rien de bon pour la suite du MCU.
1 étoile parce que ça fait plaisir de revoir Scarlett Johansson une dernière fois, 1 étoile parce qu'elle n'a pas cette horrible coupe blonde des derniers Marvel, une étoile pour Harbour, une étoile pour 'lintro et le générique de début. Je ne peux pas faire mieux, et j'ai encore l'impression d'avoir été laxiste.
Film que je ne conseille donc pas.