Alors, j'adore le MCU, black widow est un personnage épatant, scarlett johansson l'incarne de façon tout à fait convaincante. Une fois ceci posé, abordons le film et surtout ce qu'il traduit.
d'un point de vue technique, c'est honnête. quelques longueurs au milieu, des cascades en veux tu en voila, de beaux effets spéciaux. le cahier des charges est rempli.
par contre sur le fond, j'ai envie de dire : c'est quoi ce bordel ? je sais que nous vivons une époque étrange, mais là ... on se retrouve devant un pur produit de l'intersectionnalité : l'histoire nous narre les difficultés d’héroïnes innocentes aux prises avec un mâle velu, un odieux personnage qui les tient sous son contrôle grâce à de savantes techniques de lavage de cerveau. et donc, je vous le donne en mille, qui saura les aider ? mais une femme courageuse qui a vu la lumière, pardi. je crois le message féministe assez clair.
comme si cela ne suffisait pas, les deux seuls protagonistes mâles qui aient de l'importance - les autres, un type sans envergure mis à part, étant justes absents - sont 1 un psychopathe irrécupérable et 2 un buffle avec un cerveau de la taille d'une noix, qui court partout en débitant des sornettes plus grosses que lui. Je trouve la vision de l'homme en général assez valorisante. non ?
il est clair que la réalisatrice a quelques comptes à régler avec la gent masculine. et quant à disney, vont-ils cesser un jour de polluer les écrans ?
pour finir, le mot qui me vient à l'esprit est : pitié. apprenons à vivre ensemble à nouveau, il est plus que temps.