Honnêtement, je ne suis pas emballé. commençons par le personnage principal : le malheureux Assane Diop n'a pas grand chose à voir avec Lupin. certes, il connait quelques tours et il est malin, mais il manque totalement d'envergure. Lupin est d'une autre trempe.
Passons sur le fait que pour un fan revendiqué d'Arsène, au point de lui dédier une part de sa vie, il ignore quelques règles absolument fondamentales : le héros de maurice leblanc est un célibataire sans attache, pas un type avec femme et enfant, ce qui explique qu'il ait pu se former à différentes disciplines sans que personne n'interfère, et surtout, mais alors surtout, jamais Lupin ne révèle son identité. au point que d'ailleurs, personne ne sait où il crèche ni à quoi il ressemble. il ne passe pas son temps à filer son adresse et à crier sur les toits : je suis Assane Diop !! misère...
Le plus drôle, c'est que le personnage de la série fait non pas du Lupin mais du Thomas Crown, oui comme dans le film. si, si. au début, Pierce brosnan vole un tableau en faisant porter le chapeau à trois lampistes et à la fin, il se démultiplie, comme Assane dans le parc, avec les vélos. manquait plus que la musique de Nina Simone :-)) ... oui, Sinnerman, c'est une tuerie. je sais ;-)
pour le reste, Omar Sy est juste, il a la classe - c'est un minimum pour singer Arsène - . les autres acteurs sont très moyens, ils jouent un peu comme dans une fiction AB productions. d'ailleurs le rythme et la narration y font penser. les deux premiers épisodes mis à part, qu'est-ce que c'est mou ...
voilà, vous l'aurez compris, pas grand chose à sauver dans cette série. en fait, c'est un peu une fumisterie, qui repose sur le nom de lupin et celui d'omar sy. dommage, vraiment, l'idée aurait mérité un meilleur traitement.
et ouais, l'aiguille creuse c'est un formidable roman de maurice leblanc, avec Arsène pour héros. et là, ça tient la route :-)
appendice : je viens d'apprendre avec plaisir que la série a provoqué un regain d'intérêt pour l’œuvre littéraire. j'ai envie de dire, elle aura au moins servi à ça. et franchement, pour ceux qui ne connaissent pas, allez-y. c'est un travail tout à fait remarquable.
sans insister plus qu'il n'est nécessaire, on comprend à lire les bouquins pourquoi Lupin est devenu un personnage iconique, une sorte de mythe, alors qu'Assane DIop aura disparu des mémoires l'année prochaine.
allez, d'ici là portez-vous bien et bisou.