Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce concept. Pourtant je suis assez ouvert et je considère qu'l n'y a pas de mauvaises idées, que des mauvais traitements (c'est aussi le cas ici), mais là, franchement, dès le départ, je trouve que c'est un peu idiot.
Butch Cassidy est une légende, il a vécu de nombreuses aventures, il est également un symbole de son époque. Il y a donc des tas de choses à raconter sur son compte, juste en reprenant un fait et en le développant pour en faire une histoire. Alors, pourquoi imaginer que le bougre n'est pas mort pour inventer une nouvelle aventure ? Surtout que les liens avec le vrai Butch sont très, très minces. Et ce ne sont pas les flashback qui arrangent quoi que ce soit, au contraire, j'ai rarement vu des scènes aussi peu intéressantes (on en comprend la finalité au plus tard durant le deuxième, c'est dénué d'enjeux, ça ne dit rien sur le personnage actuel, forcément, entre la version jeune et la version vieille du même personnage, il y a autant de différence qu'entre Laurel et Hardy - c'est une image).
Quant à l'intrigue principale, elle manque de piquant, n'exploite que faiblement le fameux Blackthorn. Il y a tout de même de bonnes idées mais elles sont desservies par un manque de conflits : en fait, les deux gus deviennent trop vite amis, et comme les méchants sont presque invisibles, rarement menaçants, on en vient à se demander si ce voyage ne serait pas un brin trop facile (surtout si on considère qu'il s'agit d'une aventure du grand Butch). Sans oublier tout ce que le vieux cowboy se prend : deux balles bien placées et il se promène comme une fleur au milieu du désert, t-t-t.
La mise en scène sauve un peu les pots, il y a quelques belles étendues désertiques et les rares moments d'action sont plutôt bien rendus (la caméra qui suit les attaques au galop). Les acteurs sont également assez bon : Sam Shepard a toujours eu une bonne gueule, mais décidément, il fallait qu'il vieillisse pour avoir vraiment de la classe. Dommage qu'il n'hérite pas de rôles plus intéressants. La musique fonctionne bien aussi. Et puis c'est un peu poussiéreux et l'idée de situer une partie de l'action en Bolivie à cette époque est plutôt bonne.
Bref, "Blackthorn" se laisse regarder parce que c'est beau et que Shepard, mais le concept initial est mauvais et le traitement général assez faible, notamment avec l'utilisation de flashback occasionnant de nombreuses chutes de rythme. Dommage, ça faisait longtemps que je voulais le voir ce film.