Ok... Je viens de prendre une claque monumentale, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai pris ça au hasard total en début d'après-midi, je ne sais même plus comment je suis tombé dessus... et je sors de ce film sous le choc...
Je ne connais pas bien le réalisateur, mais de ce que j'ai pu voir de lui il n'était pas un grand adepte des combats câblés, au contraire dans ses films c'était plutôt terre à terre et aussi franchement violent et intense. Ce qui peut expliquer peut-être le charme kitch du début du film où les gens se déplacent en sautant et en faisant des roulades en l'air. Mais il ne faut pas que ça décontenance le spectateur on a bel et bien un chef d'oeuvre, c'est sans doute l'un des films les plus intense que j'ai pu voir, mais aussi l'un des plus touchant, tout en étant d'une violence inouïe. Je veux dire que ça décapite à tour de bras, la mise en scène faisant le reste.
Je savais dès la première séquence que j'allais adorer, ce type qui s'entraîne face à ses soldats, faisant une démonstration avec une fluidité, une intensité inédite.
Puis le film enchaîne les combats, mais se dote de vrais personnages intéressants, il y en a plein, ils ont tous des raisons de se battre, des motivations qui leurs sont propres, des liens avec les autres personnages, et les enjeux sont franchement excellents, notamment au niveau politique. Notons également une réflexion sur le rôle du sacrifice en politique (que dirait Camus ?).
C'est un film sans superflus et qui pourtant offre dix fois plus que ce à quoi l'on pourrait s'attendre, tout ça vient de sa viscéralité, de sa violence, de sa radicalité, du fait que ça soit sans concession, qu'il est beau lorsqu'il faut l'être, qu'il est touchant lorsqu'il faut l'être, mais qui ne lésine en rien sur l'intensité. Le film est toujours à fond, lorsqu'il est émouvant, il fait pleurer, lorsqu'il est viscéral il cloue à son fauteuil.
Pour être clair je n'ai rien vu de tel depuis The Blade (qu'il faudrait que je revoie) et je trouve ce Blade of Fury bien meilleur (et jamais un titre n'aura porté aussi bien son nom).
La fin, non seulement je ne m'y attendais pas, mais c'est d'une beauté, lorsque l'avant dernière séquence se termine par un plan qui fond au noir je pensais que c'était la fin... j'étais tétanisé... ça ne pouvait pas se finir comme ça... ben si, le dernier plan étant juste alors une confirmation, même pas un épilogue... mais vraiment beau.
C'est vraiment une pure expérience de cinéma qui utilise tout son art pour rend le visionnage absolument ultime.
Peut-être le Wu Xia Pian et Kung Fu Pian ultime ?