Blade Runner nous avait laissé avec cette fameuse Licorne de papier aluminium, Origami symbolisant l'union contre nature de Rachel et de Deckard. Blade Runner 2049 reprend cette thématique qui avait alimenté les théories les plus folles de ces 30 dernières années. Car ne vous y méprenez pas, Blade Runner 2049 n'est pas un film tout public, c'est un film d'initié, qui ira chercher dans les fondements les plus subtils et les non-dits du premier film.


Denis Villeneuve a bien saisi l'univers de Blade runner, un futur sombre, pluvieux, poussiéreux, où la technologie est venue étouffer l'homme et la nature. Le film est long, très long, Villeneuve s'attardant sur des plans lents, où nos protagonistes évoluent dans des décors surréalistes, oscillant entre mégapole surpeuplée, et ville fantôme. Le Los Angeles du futur est une ville décadente, on pense parfois au Tokyo de "Ghost in the Shell", où l'iconographie sexuelle par le biais d'hologrammes est omniprésente. La photographie est superbe, jouant sur les ambiances, vous ne verrez quasiment pas le soleil, mais plutôt des gouttelettes d'eau, de la fumée ou bien encore des flocons de neige.


Le film semble long, parfois trop, nous faisant penser qu'il a volontairement choisi la version "Director's cut" d'entrée de jeu, au risque de ne pas accrocher ceux qui avaient simplement survolé le premier film. Un film sans concession qui demande un effort d'immersion psychique, car le spectateur ressortira soit éprouvé physiquement et mentalement, soit endormi, face à cette atmosphère pesante et angoissante.

RedDragon
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le 9 oct. 2017

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