Pff, j'ai pas d'idée de titre, le film est très bien, voilà.

Je savais qu'il n'y avait aucune raison de douter de Villeneuve, le film est excellent et il aurait pu être encore mieux si il n'avait pas deux défauts embêtants : le personnage de Wallace (joué par Jared Leto) et le fait qu'il y a bien 5 voire 10 minutes qui auraient pu être coupé du film. Pour Wallace, le problème est très simple, c'est son écriture, ils ont voulu lui donner un côté 'j'ai un God Complex" mais le soucis, c'est que le film défonce la barrière de la subtilité avec un char d'assaut et on se tape donc un personnage avec un discours cryptique tout le temps avec des références religieuses et biblique à foison (sans compter le look très Jésus Christ du personnage), il n'apparaît pas énormément mais le peu de fois où on le voit, c'est indigeste et ça ruine carrément une belle scène (


la "naissance" d'un réplicant


). Pour l'autre soucis, c'est surtout qu'ils auraient pu couper certains passages de scènes mineures pour alléger le récit. Après, j'ai été pas mal happé dans le film donc j'ai pas vu le temps passer mais je peux très bien comprendre que certaines personnes trouvent ça un peu long à certains moments.


Ce qui est marrant, c'est que malgré ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié le rythme du film qui, c'est rare pour un blockbuster, est assez posé et prend le temps de présenter les choses convenablement. C'est là que la maîtrise de la mise en scène de Villeneuve entre en jeu, il nous présente les différents environnements avec brio et réussi à instaurer une ambiance incroyable que ce soit le côté malsain et étouffant de Los Angeles (sans parlers des scènes tout en ombre chez Wallace) ou le côté apocalyptique et angoissant de


Las Vegas


(je suppose), on assiste à de magnifiques scènes de contemplation (sublimées par une photographie absolument MA-GNI-FI-QUE) accompagné par des transitions qui sont régulièrement bien foutu (le passage avec les cendres incandescentes), on a aussi le droit à quelques scènes de baston vachement bien foutu, très propre et lisible, même dans la pénombre.


J'ai aussi été pas mal étonné par la partition musicale de Hans Zimmer, la musique est vraiment excellente et ça faisait longtemps qu'on avait pas eu quelque chose d'aussi bon par la père Zimmer.


Enfin, le film n'oublie pas de caler quelques réflexions sur l'humain et l'âme, il le fait vraiment bien (sauf pour le cas du Dieu créateur avec Wallace, du coup) et généralement sans avoir besoin de recourir à des tunnels de dialogues (


la magnifique scène où Joi "fusionne" avec Mariette, la réaction de Joe face aux révélations concernant ses souvenirs, etc... autant de passages qui interrogent sur l'humain et la machine sans avoir besoin d'expliciter avec des dialogues


) et c'est là que je trouve la performance de Ryan Gosling formidable, il arrive à mélanger avec le bon dosage le côté robotique et le côté humain, ça passe par de nombreuses expressions faciales qui sont ajustées avec une divine précision pour donner ce qu'il faut d'émotion, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de scène assez intense grâce à lui. Les personnages secondaires sont aussi très bons et il n'y a qu'Harrison Ford qui souffre un peu de la comparaison avec le reste (même si il reste très correct et on le voit très peu de toute façon).


Au final, c'est une digne suite du premier et il a une véritable raison d'être. A noter que le film laisse pas mal de porte ouverte pour une suite.

IrrelevantSnake
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vu en 2017 et Les meilleurs films de 2017

Créée

le 5 oct. 2017

Critique lue 301 fois

8 j'aime

IrrelevantSnake

Écrit par

Critique lue 301 fois

8

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

211 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

168 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

156 j'aime

35

Du même critique

Hybrid Theory
IrrelevantSnake
10

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

30 j'aime

3

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

29 j'aime

3

NieR: Automata
IrrelevantSnake
5

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018

27 j'aime

8