Blade Ruinneur
Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...
le 4 oct. 2017
211 j'aime
40
Qui avait demandé une suite à Blade Runner ? Personne. Qui en attendait quelque chose ? Personne. Qui aurait pu prédire que cette suite soit une réussite ? Personne.
Villeneuve réussi pourtant le pari d'une suite qui n'intéresse personne. Et pour ça, il ne tombe tout simplement pas dans le piège de la redite. Il réutilise un univers captivant, mettant à profit son savoir-faire et les techniques modernes pour lui donner autant de (non-)vie que celui de la version de Scott. En un mot comme en cent, c'est beau. La photographie, la colorimétrie (et même en jaune), la lumière ... c'est beau. La musique, et au-delà, le son, c'est beau.
Mais respecté la patte graphique ne suffit pas à réussir une suite, il faut aussi avoir des choses à dire, sans tomber dans la redite, sinon à quoi bon faire un nouveau film si tout se situe dans l'original. Là aussi les angles de Villeneuve sont efficaces, nous questionnant sur la nature de l'intelligence artificielle via le personnage de Joi, ou sur l'importance de la mort comme composante de la vie humaine.
Malheureusement, quelques défauts viennent noircir le tableau, d'abord le rythme, avec une première partie ou l'enquête de l'agent K, peu passionnante, peine à décoller. Ensuite par l'intrigue générale assez cousue de fil blanc.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 15 nov. 2024
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Blade Runner 2049
Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...
le 4 oct. 2017
211 j'aime
40
Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...
Par
le 5 oct. 2017
166 j'aime
32
Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...
le 4 oct. 2017
155 j'aime
35
Du même critique
Troisième opus d'une franchise qui en restera longtemps à ce stade, Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre arrive après deux volets pessimistes dans leur ADN, et célèbres pour la mise en scène...
Par
hier
Paul Verhoeven livre avec Showgirls sa copie la plus incomprise au moment de sa sortie. Un film conspué puis réhabilité voir devenu culte pour certains des années plus tard (la carrière de son...
Par
le 18 nov. 2024
Le film est généreux et réussi dans ce qu'il nous offre. Il est drôle quand il veut l'être, touchant quand c'est le moment etc. Il se paye même le luxe de me rendre nostalgique d'une époque et d'une...
Par
le 14 nov. 2024