Allez viens Marlon, on s'enfuit j'en peux plus!
Bon, on va vite fait énumérer les défauts de ce gentil film avant de parler de ce qui m’a fait craquer ! Tout d’abord les chansons, vous me direz c’est dommage de ne pas les aimer quand on parle d’une comédie musicale, mais, il y en a trop, et surtout elles ne sont pas toutes plaisantes.
Autant j’adore quand Brando pousse la chansonnette, autant je me passerais bien d’entendre la voix de crécelle de Vivian Blaine trop souvent (sorry Vivian…). Après il y a tout de même de très jolis numéros à ne pas rater, comme celui à l’ouverture du film, la petite séquence de folie cubaine à La Havane ou bien dans le registre romantique, "Woman in love" est extra. Le deuxième point noir ce sont les décors, très pauvres, mais peut-être est-ce pour rappeler que le film est à l’origine une pièce de Broadway (jouée par les mêmes acteurs)… ?
Enfin, passons outre ces éléments et qu’est-ce qu’il nous reste ? Mankiewicz étant le réalisateur on peut se douter qu’il va quand même nous donner quelque chose à se mettre sous la dent. En effet, même si le scénario n’est pas bien épais, le film arrive à durer plus de deux heures sans qu'on ne s'ennuie. Les dialogues sont plutôt chouettes, et surtout on a la belle escapade à La Havane mentionnée plus haut, où Jean Simmons, une prude missionnaire, en vient à jouer des hanches et des poings avec les danseuses d’un bar. Ah le Dulce de leche fait des merveilles c’est sûr !
Et puis on a les acteurs. Si Sinatra et Blaine sont sympathiques (une fois qu’on accepte cette horrible voix agüe…), c’est surtout Brando et Simmons qui justifient le prix du billet !
Oh Marlon Marlon Marlon !! Je jouerais aux dés avec lui, je le suivrais à La Havane, je me déhancherais… hum... enfin bref vous voyez l’idée…