Blink Twice aurait dû sortir directement sur Netflix, cela m’aurait évité de croiser sa route. Le film est un agglomérat de clichés montés à la truelle.
La première partie du film est déjà en supplice en soi. Frida qui minaude comme une collégienne devant Slater le beau gosse riche. Puis direction l’île, décor principal du film. On fait la connaissance des personnages tous aussi oubliables les uns que les autres. Et là, c’est le drame, tout est poussif et monté à la truelle. La représentation des fêtes de riches où on ne fait rien d’autre que manger et s’emmerder autour de la piscine. Les vacances de Zoë Kravitz doivent être bien ennuyantes... Les plans sur les “locaux étranges” façon Shutter Island pour essayer de créer une atmosphère. Aucune originalité dans la manière de représenter la prise de substance, c’est plat et cliché.
Vient enfin l’élément déclencheur qui va, on l’espère un peu secouer le film et faire sortir le pauvre spectateur que je suis de sa léthargie. Sauf que le film a décidé de rester chiant et con. Pourquoi jouer sur la subtilité quand il suffit de sortir l’astuce scénaristique de “la drogue qui rend amnésique”. En plus, c’est pratique, ça fait oublier pile-poil ce que l’on veut que les gens oublient. S’ensuit une série de péripéties sans queue ni tête. Le film enchaîne ses actions, mais ne se préoccupe nullement de créer une ambiance ou une atmosphère. C’est à peine si les scènes sont liées entre elles tellement le film est monté avec le cul. Heureusement la réalisatrice à un message féministe à faire passer. Sauf que c’est comme le reste du film, c’est fait sans subtilité, de manière cliché et grotesque. En bref, les hommes sont méchants et Slater est à leur tête.
Pour la scène final, là, Zoé a décidé qu’elle n'en avait plus rien à foutre. Frida est poursuivie par un type qui la talonne, plan suivant elle a réussi à se cacher dans l’ombre d’un arbre. Tout ça pour au final se faire surprendre dans la foulée. Ce qui a pour unique logique de vouloir créer du faux suspens. Ce schéma de scène se répétera dix minutes plus tard avec une piscine pour remplacer l’arbre.
Bref, la conclusion arrive, et là encore, c’est d’une bêtise sans nom. Frida prend la position sociale de Slater en le manipulant avec la “drogue amnésique” qui maintenant permet de contrôler les gens. Pratique.
Blink Twice est un film bête et on espère que Zoë Kravitz ne touchera plus jamais une caméra.