Frida est une jeune serveuse de Los Angeles obsédée par le philanthrope et magnat de la technologie, Slater King. Avec une amie, elle réussit à s'introduire dans le cercle fermé de King et à participer à une réunion intime sur son île privée.
Premier film de Zoé Kravitz, Blink twice (Pussy Island) est sorti sur les plate formes de streaming fin août 2024.
Le film raconte l'odyssée invraisemblable de Frida et de sa copine Jess, invitées dès qu'elles ont fait sa connaissance, par Slater King, un magnat de la technologie en disgrâce fraîchement sorti de thérapie, à séjourner sur l'île qu'il vient de s'acheter.
Arrivées sur place, elles font la connaissance des ami(e)s de Slater King et des étranges autochtones, employé(e)s des lieux. Frida est sous le charme du lieu jusqu'à ce que son amie disparaisse et qu'elle ait des doutes sur les intentions de celles et ceux qui l'environnent. Peu à peu et grâce à un subterfuge étrange, des souvenirs désagréables remontent à la surface....
La nuit tombée, les filles sont droguées et violées par les hommes qui savent qu'elles ne se souviendront de rien le lendemain. Jess s'étant réveillée durant le viol, elle a été éliminée. L'île de Slater King, c'est l'île du GHB!
La prise de conscience de Frida gagne ses partenaires féminines. Les femmes se rebellent et entrent en conflit ouvert avec leurs partenaires masculins. De nombreux protagonistes vont rester définitivement sur le carreau mais Frida réussit avec une lucidité inouie et beaucoup de chance, à s'en sortir. Le mélange fiction/réalité/parabole, peu convaincant narrativement, ne m'a pas du tout convaincu. La destinée des personnages insupportablement superficiels a le plus grand mal à susciter de l'empathie chez le spectateur....
Blink twice, un film sous l'influence des codes du streaming contemporain...
Si le film peut être rattaché à la catégorie du genre rape and revenge, il ne fait pas partie des "fleurons" du genre tels que La colline a des yeux 2007, La dernière maison sur la gauche ou Crime à froid, la faute à une intrigue qui manque de noirceur et à des personnages inconsistants. Coté casting, personne ne perce l'écran (à l'exception d'Adria Arjona), à commencer par Naomi Ackie, l'actrice principale dont le personnage Frida se rebelle contre un système dont il a, dans un premier temps, bien profité sans réfléchir.... Blink Twice permet d'exhumer Christian Slater, Haley Joel Osment et de revoir Kyle MacLachlan dans le rôle d'un thérapeute pervers ainsi que Geena Davies.
Trop invraisemblable dès son entame, creux et maladivement bavard pour captiver, le script de Blink Twice se perd en chemin et devient rapidement ennuyeux tellement il est vide et prévisible, avec sa petite touche girl power, teintée de wokisme.
Ma note: 4/10