Un film audacieux et plein de bonnes intentions, mais qui se noie dans l'excès des codes des plateformes de streaming. Blink Twice veut secouer et marquer le spectateur, mais il se révèle être un pétard mouillé. Les successions de plans trop rapides et les ficelles grossières rendent le film pas assez déroutant, et le mystère manque d'intensité. C'est plus ennuyant qu'angoissant.
Ce thriller se déroule sur une île de millionnaires, où la vie pleine d'artifices dissimule un bien sombre mystère. Pour son premier film, Zoë Kravitz regorge d'idées de mise en scène et signe un film visuellement séduisant, mais elle peine à tenir toutes ses promesses.
Le montage est parfait pour les plateformes de streaming : les plans s'enchaînent aussi vite que chaque clignement d'œil, et les dialogues se résument souvent à quelques répliques. C'est peut-être pour cette raison que le mystère et le suspense peinent à se faire ressentir. C'est dommage, car le film est ambitieux et répond à ses attentes sur le plan visuel. La caméra fixe met en valeur l'aspect artificiel de la vie sur l'île.
Malheureusement, tout va trop vite. Le scénario peine à s'emballer et traite de la superficialité de manière superficielle. Des indices sont disséminés tout au long du film (les photos, le parfum, etc.), mais tout se résout toujours en une phrase. C'est une satire où les personnages semblent jouer une partition sans jamais réellement réfléchir.
La bande-son est très plaisante, même si l'identité sonore aurait pu être davantage développée pour accentuer le côté singulier et espiègle de l'île. On se contente de filmer une villa et une piscine, sans jamais développer pleinement l'atmosphère de l'île. Contrairement à des films comme Le Menu ou Midsommar, on tente de créer une angoisse et un suspense sans véritablement exploiter le lieu, ce qui est regrettable.
Néanmoins, le film véhicule un message social important concernant les abus de pouvoir, l'importance de l'écoute, et la libéralisation de la parole face aux agressions sexuelles. Ce message est d'autant plus crucial dans le monde du cinéma. J'espère que les dirigeants d'Hollywood ne se contenteront pas de financer des films pour se donner bonne conscience, mais qu'ils en tireront des enseignements.
Il faudra suivre avec intérêt les prochains films de Zoë Kravitz, car elle a de bonnes idées, même si elles ne sont pas toujours réalisé avec justesse.
Je vous recommande ce film qui reste un divertissement correct. Il faut y aller sans en attendre grand chose. De plus, il n'est pas très gore comprenant quelques scènes avec beaucoup de sang, il fait moins peur que la tragique réalité dans laquelle nous vivons.