Blink Twice marque un nouveau passage d’acteur/actrice à la réalisation. Cette fois-ci, c’est le fait de Zoë Kravitz, jeune (36 ans) actrice américaine qu’on a pu voir dernièrement à l’affiche de The Batman de Matt Reeves, de Kimi de Steven Soderbergh, et en remontant un peu le temps dans la saga des Animaux fantastiques de David Yates.
On sent que le projet de Blink Twice, avec son scénario bien ficelé et son girl power assumé, tenait à cœur à la cinéaste. Il s’agit de l’histoire de Frida, jeune serveuse lors d’évènements et de cocktails party de la haute société qui approche et séduit un baron de la technologie, le richissime Slater King. Ce dernier, évidemment sous le charme, l’invite à l’improviste pour passer quelques jours de détente sur son île, à siroter du champagne à la framboise au bord de la piscine. Les fêtes du magnat sont réputées, et le cadre parfaitement idyllique. Au point que, les jours défilant, notre Frida perde progressivement la notion du temps…
Flirtant avec l’épouvante-horreur grâce à des codes adroitement assimilés, le film bascule progressivement vers le thriller anxiogène. A la vision du film, impossible de ne pas penser au Menu de Mark Mylod avec Ralph Fiennes, tant les ressemblances sont nombreuses.
Très vite (trop vite ?), le spectateur comprend le manège et commence à chercher les indices qui l’aideront à résoudre l’énigme du film. Ici quelques photos, là un plan un peu trop appuyé sur une bouteille de parfum… C’est assez ludique pour le public, bien que Blink Twice ne soit pas le premier film de ce genre que l’on voit et que les ficelles soient parfois un peu trop grosses.
Pourtant, quelque chose m’a empêché de rentrer complètement dans le film. Peut-être est-ce l’île, haut lieu cinématographique qui, à part quelques serpents, est malheureusement bien mal exploitée. Peut-être est-ce l’ambition démesuré de Frida et de sa copine qui ne perdent pas une occasion pour manœuvrer et tenter de s’élever dans la société, qui m’a empêché de m’identifier complètement aux personnages. Peut-être est-ce les dialogues un peu bateau, ou l’action qui tarde à s’accélérer.
Quoi qu’il en soit, et malgré une envie débordante, quelques défauts de premiers films se font sentir. Pourtant, le long métrage reste plaisant à regarder, et le montage est suffisamment resserré pour que l’on ne sent pas le poids de l’ennui.
Après I Wanna Dance With Somebody, le biopic sur Whitney Houston fin 2022, Blink Twice marque le 2e premier rôle de la carrière de l’actrice Naomi Ackie. Et je ne serai pas étonné qu’on la retrouve plus souvent en tête d’affiche à l’avenir – la jeune fille est déjà annoncé au casting du prochain Boog Joon-Ho, Mickey 17.
Je dois bien avouer que c’est Channing Tatum, acteur à la cool attitude née, qui m’a le plus amusé dans le film. On sent qu’il prend vraiment un plaisir pervers à incarner son personnage de Slater King, l’homme mystérieux et angoissant.
Blink Twice ne restera pas dans les annales, mais marque une première entrée plutôt convaincante de Zoë Kravitz dans le monde de la réalisation. Le film propose un divertissement tout à fait correct, dans un paysage cinématographique submergé de drames. On attend maintenant la suite de sa carrière avec intérêt.