Andrew Dominik est-il une vieille merde pro-vie (quelle appelation nulle d'ailleurs. On devrait les désignier comme pro-liberticide) qui se sert d'une icône pour l'avilir, l'exploiter et faire passer au passage sa morale bien rance ? OUI.
Est-ce, en plus, un artisan relativement correct qui se prend pour un auteur ? OUI.
Est-ce que ces passages incessants de la couleurs au noir et blanc et ces millions de changement de ratio (sans que cela ait le moindre sens narratif) sont horripilants ? OUI.
Est-ce une très mauvaise birographie ? OUI.
MAIS ALORS POURQUOI TU AS NOTE 7 ?!
C'est très simple : Ana de Armas.
Est-ce que j'ai cru à Marylin à chaque putain de minutes du film ? OUI.
Est-ce que j'ai cru à chacune de ses émotions ? OUI.
Cette actrice est phénoménale. Je l'avais déjà beaucoup apprécié dans Blade Runner 2049, Knives out et James Bond où elle démontrait déjà une palette de jeu remarquable dans des rôles pas si évidents et déjà avec ce mélange de beauté/sensualité allié à une certaine candeur.
Elle est Marylin, elle bouge, parle comme elle. Je regrette juste qu'elle ait été cantonnée au sordide, elle aurait excellée dans toutes les autres facettes du personnage.
Et-- je dois bien admettre que, sur l'aspect anxiogène et cauchemardesque, le film fonctionne. Pleins de choix sont au-delà du douteux voir franchement ignobles MAIS je dois admettre que les deux scènes d'avortements m'ont énormément marqués (bravo, Dominik, ta malhonnêteté intellectuelle et éthique n'altère pas la mise en forme. On se satisfait de ce qu'on peut je suppose). Que cette scène d'intrusion nocturne, qui mène d'ailleurs au 2nd avortement, m'a tétanisé. Vraiment. L'angoisse était totale (celle avec JFK aussi mais plus pour le parti pris douteux évoqué plus haut). L'imitation des scènes/films iconiques de Marylin Monroe est également vraiment bluffante. Et en dernier point positif autre que l'actrice : la dissociation Norma Jean/Marylin bien représentée même si ce n'est que dans une seule putain de scène sur un fiilm dont c'est censé être le sujet (et non des putains de foetus qui parlent avec une voix d'enfant et au discours culpabilisant !!!)
Et la B.O. très Twin Peaks FWWM, magnifique. Beaucoup de talents pour un film vraiment nauséabond.
En définitve, quelque part, voir l'aura et l'immense talent de Ana de Armas être instrumentalisé par un Dominik rance est tout de même une belle mise en abime.