Aprés une petite pause, Joel Schumacher revient en 2009 avec un film qui passera quasiment innaperçu malgré un gros casting. Enfin, à l’époque, il ne l’est pas tant que ça…
En 1936, Hitler se passionne pour la magie noire et envoir des Richard Wirth dans une ferme américaine dans laquelle une pierre avec une rune a été découverte. Bien des années plus tard, 50 ans en fait, un frére retrouve celui qu’il pendait perdu et qui l’améne dans une ferme…
Et à partir de là, le réalisateur trousse un film d’horreur dont se désolidarisera le scénariste, n’acceptant pas les modifications, nombreuses, effectuée par Schumacher. Il faut dire que celles ci ne sont pas toutes joyeuses. Ainsi, la premiére moitié du film ne laisse pas de place à l’espoir d’une réussite. Casting peu convaincant (et ce malgré les présence d’Henry Cavill, Michael Fassenbender ou encore Dominic Purcell, et même un caméo de Wentworth Miller !), séquences un peu ridicule (l’attaque du cheval !) et facilité scénaristiques sont de mises.
Et puis arrive la seconde moitié, qui se délaisse de tout cela, comme si toute l’équipe était enfin parvenue à rentrer eux même dans le film. plus rude, plus crue, assumant clairement son statut de série B, cette seconde moitié se montre convaincante. Sans se montrer flippante, elle parvient à créer une ambiance sombre tout en se délestant même des effets de mises en scénes vieillot de la partie précédente. Le résultat final est donc bancal, mais plutôt sympatoche !