Pour son premier film à Hollywood, Guillaume Canet s'en tire bien.
Certes sa réalisation est sans style, contrairement à ce que pourrait laisser supposer l'excellente première scène. Mais la caméra est très efficace et pas si laide.
Certes le film est un peu trop long (on aurait pu lui couper quelques minutes par ci par là) et les acteurs sont si peu dirigés qu'ils effectuent leur jeu dans leur coin, un peu isolément. Mais cela n'évite pas d'avoir un casting génial, éclectique, et des prestations très classes (Clive Owen, viril et violent contrebalance avec le troublant Billy Cudrup, toujours ironique, au personnage jamais très plaisant, apportant une zeste de doute à son honnêteté), même si l'on regrette l’insupportable Marion Cotillard, dont on connait la raison de sa présence ici, vulgaire et en faisant des tonnes...
Certes le film est trop bavard. Mais il n'est pas exempt de belles scènes d'actions (que ce soit la fusillade qui rappelle celle de Heat, sans bien sûr l'égaler, ou bien le final qui rappelle L'Impasse de De Palma) avec une violence réaliste et brutale, ainsi que d'émotion (les différentes histoires d'amour des personnages qui leur donne une réelle humanité).
Si l'ensemble semble trop référencé et manquant d'une vrai patte personnelle, rappelant toujours un autre sans jamais s'imposer en soi, on ne s'ennuie jamais face à ce Blood Ties qui se révèle un bon film de gangster, à l'ambiance 70's excellente (bande son de Yodélice très à propos, sauf dans une dernière scène qui lui ôte sa crédibilité) et à l'efficacité redoutable.