Bloodshot
4.3
Bloodshot

Film VOD (vidéo à la demande) de Dave Wilson (2020)

C'est plus un film d'action que de super-héros. Un film d'action qui s'oubliera plus vite que prévu.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=dCPvFGl-Xak&t=6s


Je vais mettre les choses au clair, je n'aime pas Vin Diesel, je trouve qu'il joue comme un pied et que la majorité des long-métrages dans lesquels il joue ne sont pas intéressants (sans compter Fast & Furious que je n'ai jamais vu). Enfin, comme on est encore en confinement et que je ne savais pas trop quoi regarder, j'ai décidé de me tourner vers ce long-métrage. Par contre, je tiens à préciser que je n'ai pas lu le comics alors je critiquerai uniquement le film en lui-même. Ce n'est pas une atrocité mais on ne peut pas dire que ce long-métrage soit bon pour autant.



Positif



Personnages principaux: Ray Garrison (Vin Diesel) est un soldat qui a été tué et qui doit travailler pour une société spécialisée dans la technologie et qui lui redonne une chance de vivre malgré son envie de vengeance pour sa femme. C'est un personnage assez intéressant à suivre et assez attachant sur certains bords.
KT (Eiza Gonzalez) est une jeune femme qui a aussi eu une deuxième chance grâce à la technologie de cette société. C'est un personnage assez attachant qui a un développement intéressant à suivre au fur et à mesure du long-métrage, y compris dans ses choix qu'on comprend en se mettant à sa place.
Emil Harting (Guy Pearce) est un chercheur recherchant des soldats qui n'ont plus rien afin de leur donner un nouvel objectif et de travailler pour lui. C'est un chercheur dont on comprend les choix et son envie de recruter des soldats pour leur donner une deuxième chance de vivre.
Gina (Talulah Riley) est la femme de Ray et elle a été tuée par un criminel. Elle n'est pas très présente mais on sent qu'elle a été une source de bonheur pour Ray, et sa personnalité la rend assez attachante.
Wigans (Lamorne Morris) est un hackeur expérimenté avec ses propres manières qui sait se rendre utile quand c'est nécessaire, rien de plus.


Histoire: Ray Garrison vivait une belle vie avec sa femme avant que quelqu'un ne le capture et que sa femme soit tuée sous ses yeux. Il se réveille alors dans une société qui l'a sauvé en lui offrant des pouvoirs et il décide de l'utiliser afin de se venger du meurtrier de sa femme. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se dérouler.


Costumes: C'est étrange mais les espèces d'armure qu'enfilent les soldats à la fin me rappellent un peu les armures futuristes de Call of Duty: Advanced Warfare (et un peu Anthem aussi). En tout cas, ce ne sont pas des costumes que je trouve exceptionnels mais ils passent à l'écran et sont assez travaillés.


Introduction: Le long-métrage démarre par le sauvetage d'un otage de la part de Ray Garrison avant qu'il ne retrouve sa femme et que ça ne tourne mal. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout pour savoir ce qui va lui arriver après ce drame.


Musiques: Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais je ne les ai pas détesté. Honnêtement, ce sont des musiques qui passent avec ce qui se passe à l'écran mais sans plus. On arrive à les faire passer avec l'image mais ce ne sont pas des musiques que j'aimerais réécouter en dehors du long-métrage.


Mise en scène: Bon, c'est surtout vers la fin que la mise en scène a quelques bonnes idées. C'est assez classique dans l'ensemble mais les dernières séquences nous offre de bonnes idées de mise en scène, dommage que tout le long-métrage n'ait pas été comme ça.


Décors: Évidemment, les décors sont assez sympathiques dans l'ensemble. Chaque décor de ce long-métrage est assez joli à voir, que ce soit la ville ou les quelques décors intérieurs qu'on peut y apercevoir.


Effets spéciaux: Ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux mais ils sont corrects. En effet, ce long-métrage nous offre des effets spéciaux qui passe à peu près à l'écran, même si j'avais espéré mieux.


Inattendu: Je ne peux pas nier qu'il y a un ou deux éléments qui ont réussi à me surprendre. C'est peu, mais c'est déjà pas mal d'avoir une ou deux petites choses inattendues dans l'histoire.


Fin: C'est une fin qui fonctionne bien pour nos personnages principaux. En effet, cette fin est une bonne fin après tout ce qu'ils ont traversé.



Négatif



Force: Que les pouvoirs de Ray lui permettent de se soigner, d'accord. Que ça lui permette de pirater les machines, pourquoi pas non plus. Par contre, pourquoi ses namites lui confèrent de la force ? Je ne suis pas un expert scientifique mais j'ai du mal à croire que les namites puissent lui donner de la force. La seule œuvre où les namites donnaient de la force à une personne était Generator Rex avec Rex qui pouvait changer la structure de son corps pour faire de gros bras ou de gros pieds et changer la force de son corps avec la taille de ses nouveaux bras ou nouvelles jambes. Enfin, libre à vous d'y croire mais personnellement, j'ai beaucoup de mal à croire que les namites lui offrent autant de force.


Jimmy Dalton (Sam Heughan): Ce personnage est détestable à un point pas possible. C'est un homme qui aime juste prendre Ray de haut mais sans qu'on sache la véritable raison. Il ne semble pas jaloux, pas de réelle rivalité pour impressionner le boss ou KT, alors pourquoi avoir mis une haine aussi profonde envers Ray avec ce personnage ? Enfin, c'est juste un personnage détestable et inutile, on l'oubliera vite.


Passé: Mon problème est qu'on découvre le passé de Ray beaucoup trop tôt, dès le début du long-métrage. Ça n'aurait pas été mieux de nous mettre le réveil de suite et de mettre cette séquence quand la mémoire lui revient ? Ou même par des morceaux qui reviennent petit à petit. Bref, je dis ça comme ça mais j'aurais préféré que le passé de Ray nous soit dévoilé un peu plus tard que ça.


Inutile: Soyons honnêtes, est-ce que ça servait réellement de mettre le méchant en train de danser lors de son arrivée avant qu'il n'interroge Ray ? Je veux bien que certains méchants aient des particularités spéciales, mais là c'est exagéré pour rien. A mon avis, cet homme a juste voulu faire son joker mais ça ne colle pas du tout à l'ambiance voulue (en plus de ne pas égaler le vrai Joker).


Titre: Je ne veux pas paraître méchant, mais pourquoi ce titre pour ce long-métrage alors que ce nom n'est jamais prononcé ? Je veux bien que ce soit son nom de héros (ou un pseudo) mais on a aucune allusion à ce nom, alors pourquoi ce titre ? Je veux bien que ça fasse référence aux comics du même nom, mais essayez de le caser en tant que nom ou pseudo alors.


Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, le jeu d'acteur n'est vraiment pas terrible dans son ensemble. Déjà, Vin Diesel n'est pas un bon acteur et ce long-métrage nous le montre une fois de plus mais tous les acteurs ne semblent pas être dans leurs rôles. Sincèrement, aucun acteur n'est réellement convaincant à mes yeux dans ce long-métrage et c'est dommage.


Déjà-vu: Pardon mais je pense que je ne serais pas le seul à dire que j'ai déjà-vu cette histoire dans un jeu, Call of Duty: Advanced Warfare. Sincèrement, les deux œuvres se ressemblent pas mal sur certains éléments. Après, ce n'est pas un drame mais je tenais quand même à le dire parce que ça m'ait venu en tête en écrivant cette critique.


Prévisible: Évitons les mensonges, j'ai deviné assez facilement la vérité sur qui est le vrai méchant de l'histoire. Je ne suis pas un pro mais je pense que vous le repérerez aussi assez rapidement, et fait que la surprise de le découvrir ne marche pas. Il aurait mieux valu gérer la surprise de cette révélation.


Faux-raccords: Et oui, j'en ai repéré quelques-uns pendant le visionnage. Par exemple, quand Ray se fait écraser par un camion et poussé, un plan montre que les portes de la voiture s'ouvrent et elles sont refermées sur le plan d'après. C'est un détail mais il faut essayer de faire attention à ce genre de faux-raccord.


Mise en scène action: Sincèrement, ça s'améliore au fur et à mesure mais les premières scènes d'action n'étaient vraiment pas faciles à suivre. Je vous avoue que j'ai eu du mal à accrocher les scènes d'action au début. Après, ça devient un peu plus supportable, surtout celle dans l'ascenseur qui est pas trop mal.


Humour: J'avais espéré que ce long-métrage ne parte pas dans l'humour pourri mais je me suis trompé. Dans la dernière partie du long-métrage, on a des blagues qui s'enchaînent avec Wigans et ce n'est jamais drôle. Enfin bon, ça me fait un long-métrage de plus qui ne me fait pas rire.


Ralentis: Pourquoi il y a une surenchère de ralentis ? Ce n'est pas parce que l'action tourne surtout au ralenti que ça la rend plus réussie. Il aurait mieux valu mettre un peu moins de ralentis dans ce long-métrage.


Tension: C'est étrange, je n'ai pas ressenti une seule fois le danger pour nos personnages. Ce n'est pas un drame mais j'aurais bien aimé ressentir un peu de tension pour les personnages principaux.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Modification souvenirs: Pendant tout ce temps, Emil relançait sa mémoire et son programme afin qu'ils exécutent ses cibles en modifiant ses souvenirs ? C'est une idée assez intéressante en terme de manipulation. Et puis, c'est probablement le seul élément que je n'avais pas vu venir.


Faiblesse: Apparemment, il est possible que Ray surcharge ses namites et ne puissent plus les utiliser pendant un certain temps. C'est une faiblesse simple mais assez efficace, il faut bien que les personnages aient une faiblesse, sinon ce n'est pas intéressant.


Mémoire revenue: Ça fait bizarre de voir que Ray retrouve la mémoire en buvant un verre d'alcool, mais ils ont du mettre un petit quelque chose dans le verre pour que la mémoire lui revienne donc ça passe en vérité, quand on y réfléchit.


Au final, c'est un long-métrage oubliable que je vous déconseille de voir. On a des personnages principaux intéressants, des décors de qualité et des musiques qui passent. Mais, on a aussi de l'action peu intéressante, un jeu d'acteur pas terrible, du prévisible et un personnage secondaire détestable (et non justifié). Après, les fans de Vin Diesel et de Fast & Furious seront peut-être ravis de voir ce long-métrage mais bon, je ne pense pas que le visionnage en vaille vraiment la peine. Pour ma part, un visionnage m'a suffit et je ne pense pas que j'essayerai de le revoir à l'avenir.

FloYuki
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flops 2020 (officiel) et Mais pourquoi ça existe ?

Créée

le 7 avr. 2020

Critique lue 827 fois

6 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 827 fois

6
4

D'autres avis sur Bloodshot

Bloodshot
doc_ki
6

J'aime la grosse daube bien foutu..

Alors en regardant les notes de mes éclaireurs je me suis dit , PO PO ça sent la grosse daube genre '' Power rangers par ou t'es rentre on ta pas vu sortir le bidasse en folie chez les thaïlandaises...

le 18 avr. 2020

20 j'aime

17

Bloodshot
AMCHI
3

Critique de Bloodshot par AMCHI

Mise à part une ou deux scènes d'action prenantes (comme celles de l'ascenseur vers la fin) je confirme que Bloodshot n'est pas fameux et ne correspond pas aux normes actuelles du genre. La mise en...

le 11 avr. 2020

16 j'aime

28

Bloodshot
LeTigre
5

La vengeance est ce qui rend les hommes dans votre genre...exceptionnel.

Bloodshot était une production qui m'attirait beaucoup, c'était selon moi une bonne occasion de découvrir un bon film de super-héros en dehors des gigantesques univers que sont Marvel et DC, dans le...

le 13 févr. 2022

12 j'aime

6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12