Les plus :
- Grosse inspiration Argento dans la mise en scène (surtout Tenebre), et on ne va pas s'en plaindre. Soavi n'est peut-être pas le maître, mais il était quand même très doué.
- Le film respecte les codes du slasher à la lettre : jolies filles, bodycount soutenu, tueur iconisé à mort (à quand une figurine NECA !?), meurtres variés, et éruptions gore fort sympathiques, même si les effets passent moins bien en HD.
- J'adore la musique de Simon Boswell, assez proche de ce qu'il avait fait pour Démons 2 de mémoire. Elle donne au film une ambiance fantastique et unique.
- Très bonne utilisation du théâtre : le film en exploite tous les recoins de façon inventive.
Les moins :
- Le jeu d’acteur est inégal. David Brandon est celui qui s'en sort le mieux dans le rôle d’enfoiré de service, ou encore Giovanni Lombardo Radice (de Cannibal Ferox), qui fait plaisir à revoir. Mais pour le reste, le gros du casting reste malheureusement assez oubliable. Le doublage anglais n'aide pas d'ailleurs.
- Je n’ai toujours pas compris à quoi servent les deux flics à l’extérieur, qui attendent pendant les trois quarts du film, hormis offrir à Soavi un caméo.
J'ai l'impression que le film est tombé un peu dans l'oubli alors que c'est clairement un des meilleurs slashers de cette époque, délivrant tout ce qu’on attend du genre sans oublier d’apporter sa propre touche. Le film possède une atmosphère unique et un très bon rythme : une fois que le tueur passe à l’action, tout s’enchaîne jusqu’au dernier acte, qui ne manque pas de tension.