Blow Out par Kroakkroqgar
‘Blow Out’ n’est pas forcément l’œuvre la plus célèbre de Brian de Palma, mais il signe là un thriller grandiose.
Toute l’ingéniosité de l’œuvre réside dans le fait d’avoir choisi un preneur de son pour témoin d’un crime organisé. Non seulement Brian de Palma choisit ainsi un héros relativement novateur, mais il permet également au réalisateur de faire évoluer l’intrigue dans ce qu’il connaît le mieux : l’industrie du cinéma. Dès lors, il réussit rapidement à captiver le spectateur, en donnant également à l’œuvre une portée pédagogique : bande-son, bruitages, mais aussi maquillage et travail à partir de clichés.
Mais le film profite également d’un excellent scénario. Le récit n’est pas linéaire mais la narration est limpide, l’intrigue prend des directions surprenantes et les rebondissements sont nombreux, mais le thriller entretient également un suspense haletant, en partie parce que le spectateur en sait plus que les personnages. Enfin, la conclusion du récit représente de loin l’une des meilleures fins de film qu’il puisse être.
La dernière bonne surprise de l’œuvre, c’est la mise en scène de Brian de Palma. On retrouve certes son affection pour les couleurs bariolées (comme dans ‘Phantom of the Paradise’), mais la photographie est loin d’être baroque et agressive comme on aurait pu le craindre. En fait, la réalisation est de qualité, avec par exemple le superbe passage de prise de sons dans la nuit. Quant à John Travolta, il est parfait dans son rôle, accompagné de la mignonne Nancy Allen.
Un thriller grandiose.