Pour une fois, Behind, il est parti pour faire court. Car Blue, c'est un documentaire made in DisneyNature, avec les mêmes qualités d'émerveillement sur la beauté de la nature, ainsi que les mêmes défauts relatifs, avec en tête une inutile dramatisation des enjeux et une voix off dispensable, même si c'est celle de Cécile De France.
Voilà, je pense que pouvez arrêter de lire, car tout est résumé dans ces quelques lignes...
Même si Blue apporte, peut être, un petit plus par rapport à ses aînés.
Est-ce le fait qu'il se déroule aux abords d'un récif corallien superbe de mille couleurs qui n'a pas (encore) été dégradé ? Est-ce parce que les dauphins, nos frères d'intellect, y ont la part belle ? Est-ce la variété de la faune mise en scène, entre mammifères, crustacés, poissons et mollusques aux apparences les plus diverses et incroyables ?
Un peu de tout cela, certainement.
Ce qui donne des images sublimes de ballets gracieux et aériens, de jolis moments de tendresse étrangement familiers et une curiosité renouvelée, devant des animaux atypiques. Le tout orchestré par un sens du spectaculaire animant cette nature presque fantasmée, vierge, inviolée et dans le même temps, très fragile et reposant sur un cercle vertueux de dépendance, de symbiose et de prédation nécessaire.
Le propos est attendu, certes. La structure aussi, qui suit en parallèle l'apprentissage d'un jeune dauphin et un baleineau accompagnant sa mère. Mais rehaussé de quelques traits d'humour parfois inattendus, ou d'une séquence à la lisière du gothic horror assez inhabituelle pour ce genre de film.
On pointera sans doute du doigt une certaine hypocrisie, ou encore l'absence du principal destructeur et pollueur des lieux. Mais ce serait oublier la philosophie de la branche DisneyNature, misant avant tout sur l'émerveillement d'un jeune public, enchanté par les images superbes qui lui sont servis, pour qu'ensuite il se mette à aimer et à protéger cette nature fragile et délicate.
Rien de nouveau sous le soleil du documentaire animalier, donc, mais Blue, tout comme l'ensemble de la gamme DisneyNature, propose du beau, de l'apaisant, du magique et de l'évasion.
... Et c'est toujours aussi bien !
Behind_the_Mask, aussi profond que l'océan (Ouais... C'est vite dit).