Blue Beetle est le quatorzième film de DCEU (quinzième si on donne son propre numéro à ZSJL), ce qui n'est pas déconnant pour introduire un personnage de seconde zone comme Blue Beetle dans un univers étendu. Sauf qu'évidemment, et on le savait à la sortie du film, l'univers étendu en question est mort et Blue Beetle est l'avant-dernier film de la liste. SAUF QUE ! (bis) James Gunn à la rescousse, annonce que Xolo Maridueña reprendra le rôle du Scarabée Bleu dans le DCU, le nouvel univers étendu que Gunn et Peter Safran sont en train de concocter. Alors comment cela va se passer ? Est-ce que Blue Beetle reviendra sans prendre en compte les évènements de ce film ? Est-ce que le film fait partie du DCEU et du DCU ? C'est encore très flou mais je trouve ça plutôt cocasse que le seul super-héros qui survivra au DCEU sera l'humble Blue Beetle.
Ce qui n'est pas pour me déplaire parce que j'ai vraiment apprécier le film. Ça ne réinvente pas la roue comme le dise certains mais après les très moyens Black Adam et Shazam! 2 et l'ultra bordelique The Flash, Blue Beetle arrive à être un petit courant d'air frais malgré son énorme simplicité. La découverte et la maîtrise des pouvoirs, l'entreprise machiavélique qui ne jure que par l'armement ou encore la famille du héros super sympathique, tout cela appartient au vu et revu mais je préfère largement me retaper la traditionnelle origin story que la bouillasse d'histoire qu'est The Flash.
À coté de ça, le film donne quand même de petite choses sympathiques à commencer par l'esthétique visuelle et sonore du costume et de l'univers alien dont il provient. Je trouve le costume extrêmement propre même en full cgi. Le mélange de bleu et de rose de la tech alien fonctionne parfaitement. La façon dont il se transforme est particulièrement réussi surtout durant la scène de la première transformation. Les combats sont aussi plutôt bien réalisés avec de bonne chorégraphies, des acrobaties très Spider-Manesque au corps à corps et une mise en scène et un montage vraiment corrects sans 36 coupures à la seconde. J'ai bien apprécié la musique également avec des compositions de Bobby Krlic (oui oui, le gars qui s'est occupé des musiques oniriques et horrifiques de Midsommar) qui crée un super thème pour Blue Beetle avec un parfait mélange de musique orchestrale et synthétique qui colle parfaitement au jeune Jaime Reyes.
Donc oui, film qui sera directement oublié pour beaucoup et je peux le comprendre, même si je trouve la moyenne du film vraiment sévère. Mais je mentirais si je disais ne pas avoir passé un agréable moment, surtout après avoir vu The Flash il y a moins d'une semaine. Je suis plutôt content que savoir que ce n'est pas la dernière fois que l'on verra Xolo Maridueña en tant que Blue Beetle. On verra bien ce que Gunn et Safran lui réservent.