Une femme au bord de la crise de nerf ...
C'est une tradition pour beaucoup, le Woody Allen annuel, mais le réalisateur ne serait-il malheureusement pas en train de vraiment s’essouffler ? "Minuit à Paris" était franchement réussi, contrairement à "To Rome With Love" qui bien que drôle ne savait jamais sur quel pied danser, "Blue Jasmine" est dans la même veine.
Ces derniers temps on ne peut que constater une baisse de régime chez Allen, son dernier grand film datant de 2005, en effet "Match Point" avait cette qualité qui était d'être profondément beau et dramatique, tout en gardant en tête son récit finalement très sombre voir glauque. Avec "Blue Jasmine" il tente de revenir à ce schéma, sans pour autant y parvenir. Le film possède quelques beaux élans de mise en scène, qui sont pour la plupart dû à une bonne interprétation de Cate Blanchett, seulement bonne pas magistrale comme on tente de nous le faire croire.
J'ai un profond respect pour cette actrice, elle est radieuse et possède une classe incomparable, cependant ici le rôle n'est pas toujours écrit de manière subtile, ce qui semble la bloquer dans sa performance.
A cela vient s'ajouter une note d'humour pas toujours bienvenue, et un scénario intéressant mais sous exploité.
Woody Allen demeure, mais ses derniers films peinent à s'inscrire dans un registre, ce qui les pénalise, s'en est presque lassant.